(Fr) Ce cycle de cinq webinaires, organisé avec le soutien de notre mécène EDF, donnera la parole à des experts qui aborderont la gestion de l’eau sous l’angle de leur spécialité et partageront leurs approches et leurs travaux menés en Chine, en France et en Afrique.
Comment s’organise la gestion partagé de l’eau autour des barrages hydrauliques : l’expérience d’EDF dans les vallées françaises
Vendredi 23 octobre, Alexandre Marty, directeur environnement et territoires d’EDF Hydro dressera le panorama des enjeux de la gestion partagée de l’eau en France.
Comme dans beaucoup de pays, l’eau est, en France, une ressource essentielle pour de nombreuses activités notamment l’agriculture, l’industrie, la pêche, les loisirs et la production d’électricité. Avec le changement climatique, la disponibilité et la répartition de la ressource en eau évoluent ce qui peut fragiliser les équilibres écologiques. EDF exploite aujourd’hui 432 barrages hydrauliques qui produisent une électricité bas-carbone, stockable et modulable en fonction des besoins en énergie. Cette position unique fait du groupe un acteur clé de la gestion de l’eau, au cœur de la nécessaire coordination entre les différents usages de cette ressource précieuse.
2020/10/23 18:30 – 19 :30
En français et en chinois
Revisionnez le webinaire ici.
La gestion de l’eau en France : approche historique et continuités contemporaines
Vendredi 30 octobre, nous accueillerons Monica Cardillo, maître de conférences à l’université catholique de Lille pour des échanges autour de la politique publique française de l’eau. La grande loi sur l’eau du 16 décembre 1964 a introduit en France une nouvelle organisation fondée sur une gestion décentralisée en bassins versants. Marquant un tournant dans son approche à la question, la France développe une dynamique de préservation de la ressource. Cette conférence aura pour objectifs d’analyser la politique publique française et ses impacts sur d’autres modèles juridiques à la fois européens et internationaux, et de réfléchir à la notion de la biodiversité des milieux aquatiques.
2020/10/30 18:30 – 19 :30
En français et en chinois
Comment développer l’agriculture tout en maintenant une bonne qualité de l’eau ? Le cas emblématique des marées vertes.
Vendredi 6 novembre, le docteur Gérard Gruau, directeur de recherche au CNRS, apportera son éclairage sur les menaces que le développement de l’agriculture fait peser sur la qualité de l’eau en s’attardant sur le phénomène de marées vertes.
La demande croissante de nourriture engendrée par l’augmentation de la population humaine a conduit ces dernières années à une intensification des pratiques agricoles dans beaucoup de régions du monde, dont la France et la Chine. Aujourd’hui, certaines nuisances sont telles qu’elles menacent directement la santé humaine ou celles des écosystèmes. Cette intensification n’est pas sans conséquence pour la qualité des eaux des rivières, des lacs et des zones côtières. Lors de cette conférence, nous verrons comment la recherche scientifique, au travers des éléments de compréhension qu’elle apporte du phénomène et de ses causes, peut aider au développement d’approches plus vertueuses combinant agriculture et maintien d’une eau de bonne qualité.
2020/11/06 18 :30 – 19 :30
En français et en chinois
Revisionnez le webinaire ici.
Le développement de bioprocédés passifs pour le traitement des eaux de mines chargées en métaux et métalloïdes : applications potentielles dans la province du Hunan
Les eaux issues du drainage des galeries minières et du lessivage des massifs de résidus miniers affectent la qualité des eaux dans de nombreuses régions du monde. La dispersion non contrôlée d’effluents acides et chargés en polluants inorganiques dans le milieu naturel induit une pollution au niveau des sols, des cours d’eau, des sédiments et des nappes souterraines. La gestion des milieux affectés par les activités minières, et en particulier celle des déchets et des drainages miniers acides, représente un enjeu environnemental majeur à l’échelle internationale. Dans ce contexte, le projet ATIM-Hunan soutenu par la région Centre-Val de Loire avait pour objectif de réaliser, au travers d’échanges collaboratifs entre des équipes françaises et chinoises, un diagnostic de sites affectés par les activités minières dans la région du Hunan et d’initier l’élaboration de procédés de remédiation des milieux impactés.
2020/11/13 18 :30 – 19 :30
En français et en chinois
Revisionnez le webinaire ici.
The Water System Project
The Water System Project est une recherche et une pratique artistiques autour du projet de Dujiangyan. Situé entre les collines et les plaines de la rivière Minjiang, ce système a été construit il y a plus de 2 000 ans et est encore utilisé de nos jours. The Water System Project tente d’établir un nouveau réseau relationnel entre les systèmes de différentes localités, en explorant la relation dynamique entre les techniques traditionnelles et la technologie moderne de conservation de l’eau. Quel rôle la gouvernance du système d’eau moderne a-t-elle joué depuis les années 50 ? Comment a-t-elle façonné la société contemporaine ?
2020/11/20 18 :30 – 19 :30
En français et en chinois
Revisionnez le webinaire ici.
(Fr) Date de publication: 24 September 2020