(Fr) Huantie Zhixian Section No. 16, Jiangtai
(Fr) La céramique Jun ou « glaçure flambée » date de la dynastie Tang (618-907) et connaît son apogée durant la période des Song du Nord (960-1126). Le changement de couleurs « magique » sur son émail est l’une de ses particularités qui fascine les amateurs de la céramique du monde entier. En effet, lors de la cuisson, sa coloration est impossible à contrôler : chaque céramique est unique.
Cette exposition exceptionnelle présente 24 œuvres réalisées en collaboration entre MIAO Linxue, de la Société des fours à poterie des Song, et QI Huisuo, artiste et membre de la China Ceramics Industry Association. Ces 24 vases reflètent les 24 termes solaires du calendrier chinois traditionnel. Ce système de connaissances millénaire fondé sur l’observation du mouvement des corps célestes et la connaissance des lois des changements saisonniers a été inscrit en 2016 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Des petits changements de température dans le four à céramique font varier les couleurs des « glaçures flambées ». De la même manière, les changements subtils des vingt-quatre saisons nuancent les couleurs et les apparences de la nature. Aujourd’hui cependant, ce rythme est perturbé par le changement climatique et les phénomènes météorologiques extrêmes qui se multiplient. Cette exposition, organisée par Wang Xiyan, anthropologue, relie arts traditionnels chinois et sensibilisation à la protection de notre environnement.
Présentée au Choi Center de Pékin, son inauguration sera associée à une courte présentation de Ju Xi, anthropologue spécialisée en folkloristique.
(Fr) Date de publication: 20 December 2022