(Fr) Le festival Croisements se met à l’heure Tati et présente une rétrospective de ses films enrichie d’une exposition autour de son univers.
Jacques Tati a marqué le cinéma par son originalité, son inventivité et son univers singulier. Il est l’un des réalisateurs français les plus talentueux et populaires dans le monde, particulièrement aux États-Unis où de grands metteurs en scène comme David Lynch ont souligné l’influence qu’il a eue sur leurs œuvres.
Cette rétrospective mettra en lumière ses six longs métrages et certains de ses courts métrages à la Cinémathèque chinoise et à l’Institut français de Pékin. Une occasion unique pour les spectateurs de se plonger dans son imaginaire drôle, burlesque et poétique. Pour aller plus loin, une exposition sera présentée à l’Institut français de Pékin pour une immersion récréative dans le monde de Tati.
À propos de Jacques Tati
Jacques Tati, de son vrai nom Jacques Tatischeff est né au début du 20e siècle d’un père russe et d’une mère française. Avec seulement six longs métrages, le créateur du célèbre Monsieur Hulot est devenu l’un des noms majeurs de l’histoire du cinéma français et international. Derrière l’image iconique du chapeau et de la pipe, un homme discret et observateur, tatillon au travail et à l’esprit inventeur, rempli de rires et de poésie.
Qu’il s’appelle François le facteur, Monsieur Hulot ou Monsieur Loyal, qu’il soit champion de boxe, designer automobile ou juste tonton-gâteau, Jacques Tati, devant et derrière la caméra, embarque le spectateur dans une déambulation géniale. Mais ici attention, rien n’est imposé. Voyez votre propre film, regardez où vous voulez sur le grand écran et parlez pendant la projection (pour une fois qu’on peut), riez si possible et puis si ça vous chante, faites la sieste. C’est joyeux, peut-être un peu mélancolique aussi, mais ici point de peau de banane, le gag plie mais ne tombe pas. La mécanique du comique chez Tati est savamment exigeante et réglée au millimètre, mais décidément le rire, même des décennies après, est toujours spontanément enfantin.
« Le rire chez Tati est toujours élégant, avec un fond de mélancolie. Son rire parle du nôtre, rien n’est jamais solide, ni acquis. Il est toujours sur la pointe des pieds, il nous dit Méfiez-vous, on se perd. On rit et on sourit à la fois mais avec une inquiétude. C’est un rire inquiet. » Macha Makeïeff
(Fr) Date de publication: 5 June 2021