(Fr) Le Liban s’invite dans le Mois franco-chinois de l’environnement avec Palimpsestes, une œuvre créée par les artistes Joana Hadjithomas et Khalil Joreige qui interrogent les strates du passé pour mieux lire notre présent.
Palimpsestes est un court métrage mettant en scène un amalgame de terre et de roches, d’histoires et de secrets des villes d’Athènes, de Beyrouth et de Paris. Depuis 2014, Joana & Khalil collectent des échantillons qui révèlent les mondes souterrains de ces trois villes historiques qui les hantent. Récupérés des chantiers de construction, les noyaux mettent chaque discordance en pleine vue, montrant des ruptures temporelles, des catastrophes naturelles et des mouvements géologiques. Palimpsestes est un ballet qui joue avec les échelles de temps et de taille. Le massif affronte le minuscule, le macro devient microscopique.
L’œuvre est issue de l’installation multimédia Discontinuités qui a remporté le prix Marcel Duchamp – plus grand prix d’art contemporain de France – lorsqu’elle a été présentée pour la première fois au Centre Pompidou en octobre 2017.
Avant la projection, Joana & Khalil raconteront en exclusivité la genèse du projet et décrypteront les liens complexes entre nos déchets, notre passé et notre futur.
À l’issue, Zhang Yuling, historienne d’art, directrice du KWM Art Center et Sun Wenjie, commissaire, directrice du département des expositions du Red Brick Art Museum apporteront leur regard sur l’œuvre de ce duo d’artistes et leur éclairage sur les liens qui unissent aujourd’hui art contemporain et enjeux écologiques sur la scène chinoise.
En savoir plus sur Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
Joana Hadjithomas et Khalil Joreige vivent et travaillent entre Beyrouth et Paris. Couple à la ville comme à l’atelier, ils collaborent en tant que cinéastes et artistes, produisant des œuvres d’art cinématographiques et visuelles qui s’entremêlent.
Au cours des 15 dernières années ils se sont concentrés sur les images, les représentations et l’histoire de leur pays d’origine, le Liban, et ont remis en question la fabrication d’imaginaires dans la région et au-delà. Leurs films, diffusés à travers le monde, ont été récompensés dans plusieurs festivals internationaux et ont fait l’objet de rétrospectives au MoMA de New York, à la Tate Modern de Londres, au Harvard film archives et à Paris cinéma.
Le couple a créé de nombreuses installations photographiques parmi lesquelles Faces, Les images durables, Les balles distraites, Le Cercle de la confusion, Don’t Walk, Trophées de guerre, Paysage de Khiam, A Faraway Souvenir et le projet Wonder Beirut. Ces œuvres ont été montrées dans de nombreux musées, biennales et centres d’art du monde entier et font partie d’importantes collections privées et publiques telles que le musée d’art Moderne de la Ville de Paris, le Victoria and Albert Museum, Fnac France, la Sharjah Art Foundation, le Guggenheim de New York ou encore le centre Pompidou…
Joana & Khalil sont également auteurs, professeurs d’université au Liban et en Europe, membres du conseil d’administration du Metropolis Cinema et co-fondateurs d’Abbout Productions.
(Fr) Date de publication: 21 November 2020