(Fr) À l’issue de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3) qui s’est tenue à Nice en juin 2025, le Consulat Général de France à Canton et le bureau des affaires étrangères de Haikou ont organisé, le 19 avril 2025, une journée dédiée à la sensibilisation aux enjeux marins.
Cet événement, intitulé « Au bord de l’eau », s’est inscrit dans une démarche de mobilisation collective pour mieux comprendre la biodiversité marine et l’impact des activités humaines sur les océans et encourager des actions concrètes en faveur de leur préservation.
• Une cérémonie d’ouverture, en présence de représentants institutionnels et d’acteurs engagés pour la protection des océans.
• Des conférences et une table ronde, réunissant des experts scientifiques et économiques pour échanger sur les défis et solutions liés à l’exploitation durable des ressources marines.
• Des expositions immersives, permettant de mieux appréhender les liens entre climat, biodiversité et océans.
⇒ Visite guidée pour l’exposition à l’intérieur : « Voyage au coeur des récifs coralliens ».
⇒ Visite guidée pour l’exposition à l’extérieur : « Océan et climat » et « Pêcheurs à la maison ».
• Des activités participatives, avec des ateliers créatifs et pédagogiques pour les enfants, des jeux interactifs, des activités sportives proposées par Décathlon et la projection de films et documentaires dédiés à l’océan.
• Présentation inaugurale de MA Chaode. Adjoint au Représentant Résident, Directeur du Pilier Planète du Programme des Nations Unies pour le développement(PNUD)
• Intervenants des mini-conférences scientifiques :Agathe SERRES、HU Yonghua、ZHAO Peng、SU Yimo
(Fr) Date de publication: 4 July 2025