Depuis 2010, le Collège International des Traducteurs littéraires (CITL) accueille à Arles, au cœur de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, un programme innovant appelé « La Fabrique des traducteurs » réunissant pendant 10 semaines plusieurs jeunes traducteurs de France et d’un pays étranger pour un échange riche supervisé par des traducteurs plus expérimentés dans chacune des deux langues.
Pour stimuler les publications des auteurs dans les deux sens, nous avons imaginé un atelier franco-chinois de la « Fabrique des traducteurs » qui se déroulera de mars à mai 2018. Lors de cette conférence, CCTSS (Chinese Culture Translation and Studies Support), CITL-ATLAS et l’Institut français de Chine vont annoncer leur partenariat pour réaliser ce projet.
Jörn Cambreleng, directeur du Collège international des traducteurs littéraires et le professeur Liu Heping, directrice de l’École supérieure de traducteurs et d’interprètes de l’Université des Langues et Civilisation de Beijing, présenteront une conférence sur le thème "Apprendre à traduire : entrer dans l’auberge du lointain".
(Fr) Date de publication: 8 December 2017