Le personnage principal de cette pièce étonnante est un sac plastique. Un objet dépourvu d’humanité qui devient un personnage gracieux et attachant, évoluant au gré des mouvements de l’air, sur la musique de Claude Debussy (référence à l’œuvre du compositeur intitulée L’après-midi d’un faune). Ici, le « foehn » fait référence au vent transalpin.
La metteur en scène Phia Ménard convoque errances et tourbillons et nous entraîne en toute insouciance dans la ronde de ces objets quotidiens devenus insolites. Et si nous aussi, humains, accrochés au sol, nous pouvions échapper à la gravitation pour flirter avec le libre arbitre des vents, et nous laisser transporter dans les valses de l’air ? Libérer ses mains, se tenir debout ou à l’envers, être l’objet de tous les mouvements. Juste un bruit et la caresse de l’air. Tel est le pari de la compagnie Non Nova, dont le credo est : « Nous n’inventons rien, nous le voyons différemment ».
L’après-midi d’un foehn - version 1, spectacle pour tout public, a été récompensé au Festival Fringe d’Edimbourg 2013 dans la catégorie « Physical/Visual Theatre ».
La Compagnie Non Nova est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas.
Cette tournée a bénéficié du soutien de la Région des Pays de la Loire.
En 2014, la Compagnie Non Nova / Phia Ménard est devenue artiste associée à l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie pour quatre années.
(Fr) Date de publication: 12 June 2015