(Fr) Jin He Zhong Xin
(Fr) La peinture allemande en France avant la Seconde Guerre Mondiale
Cette exposition rassemble sept artistes allemands ou franco-allemand vivant en France avant la Seconde Guerre mondiale : de Max Ernst à Hans Hartung en passant par Charlotte Salomon ou Ferdinand Springer. Ils ont tous connu la montée du nazisme allemand, les turbulences d’avant-guerre. Leurs œuvres représentent les mouvements et les formes artistiques les plus avant-gardistes de leur époque, du dadaïsme à l’abstraction.
Au tournant du XXe siècle, c’est en fait toute une bande d’artistes allemands qui gravite autour des cubistes, des dadaistes et des surréalistes français, souvent au Café du Dôme avec Henri Matisse. Tous sont habités d’un même désir : rompre avec la tradition, avec l’académisme, inventer un nouveau langage pictural.
Mention spéciale du Fonds franco-allemand 2020 créé par l’Ambassade de France en Chine et l’Ambassade d’Allemagne en Chine, cette exposition est proposée par les commissaires Jean Charles AGBOTON, historien de l’art, critique, commissaire, spécialise de l’art moderne chinois, et SUN Qiang, collectionneur et commissaire.
Avec l’appui du Consulat à Wuhan, l’ambassade d’Allemagne en Chine et l’ambassade de France en Chine ont lancé en juin 2020 un fonds culturel franco-allemand (FFA), ouvert à tous les projets artistiques, destiné à soutenir la reprise des activités artistiques à Wuhan et en Chine centrale, après les ravages de la COVID-19. Sur plus de 200 projets reçus fin juin, 8 ont été sélectionnés, par un jury chinois, allemand et français, pour être lauréats du Fonds. Les événements (arts visuels, théâtre, danse, musique, cinéma) des lauréats se sont déroulés entre le 29 octobre et le 26 décembre 2020. Ils ont accueilli plus de 72000 spectateurs (dont un peu plus de 50000 en ligne) et ont généré plus de 380 articles.
(Fr) Date de publication: 3 July 2021