(Fr)
Si vous voulez tirer votre épingle du jeu, apprendre le français est un jeu d’enfant !
Le Mois de la francophonie
revient pour sa 24e édition avec pour thème : le jeu.
Jeu musical, jeu de mots, jeu d’esprit, jeu d’acteurs… le jeu s’amuse avec les frontières linguistiques, culturelles, artistiques et générationnelles pour vous offrir une programmation audacieuse et festive.
Pour cette 24e édition, l’ambassade de France a le plaisir d’accueillir l’acteur Huang Jue. En sa qualité de parrain de l’édition 2019, il portera la voix de la francophonie et du plurilinguisme en Chine… et donnera le coup d’envoi des festivités dès le 28 février ! Dans tout le pays, les universités, théâtres, plateaux de télévision, chaînes web, bibliothèques… se sont mobilisés avec le soutien des partenaires francophones de Chine pour vous faire voyager au sein de l’espace francophone, à la découverte d’artistes talentueux. Suivez le guide !
Huang Jue, parrain de cette 24e édition
Tribulations musicales
Toutes les musiques du monde ont rendez-vous sur la scène de la francophonie. Portées par des voix inspirantes – des talents prometteurs aux artistes
confirmés, elles sont autant d’invitations au voyage et au partage.
Amadou et Mariam
Le tandem inséparable Amadou & Mariam sera en tournée les 16 et 17 mars pour partager son amour de la musique et du dialogue interculturel.
Guilhem Desq vous fera découvrir un instrument millénaire : la vielle à roue. A tous les mélomanes, curieux de vivre de nouvelles expériences sonores : notez qu’il sera en tournée du 12 au 21 mars.
La violoncelliste Pauline Buet et le pianiste David Violi rendront un hommage aux perles de la musique romantique, en s’invitant dans le répertoire de Chopin, Liszt et Gabriel Fauré. Ce voyage musical sera doublé d’un dispositif numérique de réalité virtuelle, accessible par smartphone ou par casque, pour une expérience inédite. A découvrir du 23 au 31 mars.
La scène se joue des codes
Sur la scène de la francophonie, les artistes jouent avec les frontières de leur discipline artistique pour créer de nouvelles formes de langage.
Liliom
La troupe du théâtre Gérard Philipe (CDN Saint-Denis) proposera, les 29, 30 et 31 mars à Pékin, une adaptation de la pièce Liliom, écrite en 1909 par l’auteur hongrois Ferenc Molnár, dans une mise en scène signée Jean Bellorini. « Légende de banlieue en sept tableaux », Liliom est une fable sociale qui prend place dans un décor onirique de fête foraine. Si la tonalité est souvent amère et les rapports entre personnages, violents, la pièce séduit par le jeu des comédiens, leur énergie et leur gouaille qui nous transportent de l’ombre à lumière.
La performance Souls’ Landscapes met en scène la rencontre entre un danseur de hip-hop, Entissar Al Hamdany, et un musicien compositeur, Uriel Barthélémi, sur des textes de Joel Lokossou. Sous les yeux des spectateurs s’entremêlent plusieurs voix – les mouvements, les mots, les sons et les images – qui nous invitent à réfléchir à la question de la norme dans nos sociétés.
Les ballets de Monte-Carlo, dirigés par le danseur et chorégraphe Jean-Christophe Maillot, feront revivre Cendrillon et la célèbre partition de Prokofiev, dans une chorégraphie touchante et délicate qui interrogent la simplicité et le dépouillement face à un monde fait d’artifices et d’oisiveté. La compagnie se produira du 8 au 16 mars.
Jeux de mots et d’esprit
Pour jouer avec les mots et encourager la création littéraire, Le Mois de la Francophonie en Chine a le plaisir d’accueillir le linguiste français Bernard Cerquiglini, présentateur de l’émission Merci professeur ! sur TV5 Monde. Membre du mouvement de l’OuLiPo, co-fondé en 1960 par le romancier Raymond Queneau, il animera tout au long du mois de mars des ateliers d’écriture avec les étudiants des départements de français. Il parlera également d’un sujet qui lui est cher : le dynamisme de la francophonie.
Bernard Cerquiglini
Deux auteures, Catherine Cusset, connue pour son ton direct et sans tabous, qui sonde l’intime avec une grande (auto)dérision, et Laetitia Colombani,
porte-voix de la cause féministe, viendront présenter leur dernier roman, respectivement L’Autre qu’on adorait et La Tresse.
La francophonie fait son cinéma
La nouvelle sélection des Rencontres du cinéma francophone comblera toutes vos envies d’évasion avec des films d’animation, des comédies, des drames et des documentaires sur des sujets de société.
Le Bureau des Légendes
Le réalisateur Eric Rochant viendra à la rencontre du public les 7 et 8 mars pour présenter sa série à succès, Le Bureau des Légendes, portée à l’écran par Mathieu Kassovitz et Jean-Pierre Darroussin, et qui aborde le travail très confidentiel des services de renseignement français.
J’apprends le français au cinéma est un projet pédagogique porté par le Centre National du Cinéma, le ministère de la Culture et l’Institut Français, qui vise à encourager la rencontre entre le 7e art francophone et les apprenants de français. En mars, des projections grand public seront proposées dans les salles Poly Cinéma, dans les universités et les centres culturels participants.
Un festival de concours avec de nombreuses récompenses à la clé
En marge des nombreuses rencontres et spectacles qui rythmeront le mois de mars, une série de concours (théâtre, chanson, poésie, mathématiques) sera organisée pour encourager, sous une forme ludique, l’apprentissage du français.
Cette année, plus de 5 000 candidats issus de près de 150 universités, lycées et Alliances françaises sont invités à s’inscrire à l’un (ou plusieurs) des quatre concours thématiques proposés par l’ambassade de France dans le cadre de la francophonie. Ouverts aux jeunes de 18 à 25 ans, ces concours sont autant d’occasion de s’amuser avec les subtilités de la langue française et de contribuer à son rayonnement en Chine. Les lauréats auront la chance de pouvoir s’envoler vers la France pour un séjour découverte. Les voyages sont offerts par l’agence Kaytrip.
19e édition du concours de la chanson francophone
Demi-finales : 9.03 Pékin / 16.03 Canton / 16.03 Chengdu / 16.03 Nanchang / 16.03 Shenyang / 16.03 Shanghai
Finale : 31.03 à Wuhan
Cette année encore, les amateurs de chanson francophone sont invités à prendre le micro. Un nouveau répertoire de 50 titres éclectiques, de Charles Trenet à Céline Dion en passant par le duo de rap, Bigflo et Oli, sera proposé dans plus de 20 000 karaokés associés à l’opération.
5e édition du concours de traduction de poésie
Demi-finales : 9.03 Changchun / 2.03 Wuhan / 14.03 Chengdu, Chongqing et Kunming / 16.03 Pékin / 17.03 Canton / 17.03 Shanghai
Finale : 30.03 à Shenyang
Pour cette nouvelle édition, quatre poèmes ont été retenus : Épitaphe de Jean Serre, excellent joueur de farces de Clément Marot, Le colin-maillard d’Antoine-Vincent Arnault, Joueurs de Pierre Reverdy, et RÉCATONPILU de Jean Tardieu. Pour se distinguer, les candidats devront, en plus d’une excellente maîtrise du français, démontrer un sens aigu des correspondances en chinois mais aussi une vraie appétence pour la poésie.
3e édition du concours de théâtre
Demi-finales : 9.03 Canton / 9.03 Shanghai / 10.03 Pékin / 16.03 Chengdu / 9.03 Changsha
Finale : 30.03 à Canton
Les amateurs de théâtre se frotteront cette année à l’oeuvre de Molière, Le Bourgeois gentilhomme. Mémorisation, prononciation, élocution, respiration, décors, costumes… ils seront jugés sur toutes les qualités du jeu d’acteur. Le défi est double : s’approprier un classique de la littérature française et s’en faire un écho familier auprès du public chinois.
3e édition du concours de mathématiques
Créé en 2014 dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le concours franco-chinois de mathématiques « Compter avec l’autre » a connu un franc succès. Il revient en mars dans les établissements secondaires avec de nouveaux défis et casse-têtes.
La francophonie en chiffres
Le français, 2e langue la plus étudiée dans le monde
• 300 millions de personnes parlent le français (soit une augmentation annuelle de 10 % depuis 2014) ;
• 800 millions le parleront en 2050 (dont 85 % en Afrique) ;
• 50 millions de personnes apprennent le français dans le monde.
Le français, 3e langue la plus étudiée en Chine
• 135 000 personnes étudient le français ;
• En moyenne, 7 universités par an ouvrent un département de français.
• +100 % : c’est l’augmentation du nombre de départements de français sur les 10 dernières années (160 en 2018 contre 86 en 2009) ;
• 3 établissements offrent un enseignement du français en immersion.
L’Organisation internationale de la Francophonie
La Francophonie dispose d’un outil institutionnel unique, l’Organisation internationale de la Francophonie (O.I.F.). Forte de ses 88 membres, représentant près de la moitié des États du monde, c’est la plus grande organisation internationale après l’ONU. Face aux grands défis de nos sociétés : croissance partagée, développement inclusif, responsable et durable, éducation pour tous, formation professionnelle, numérique, industries culturelles et médias, égalité femmes – hommes…, l’O.I.F. s’engage pour mettre en oeuvre des stratégies et des projets propices à l’enrichissement mutuel.
(Fr) Date de publication: 26 February 2019