(Fr) Pour sa 25e édition, le Printemps des Poètes célèbre une nouvelle fois les liens entre lecteurs et poètes avec le thème « la Grâce ». Des événements célébrant la poésie se dérouleront dans le monde tout au long du mois du mars.
En Chine, le Printemps des Poètes est organisé dans le cadre du Mois de la Francophonie. Il se déroulera à Canton, Wuhan, Shenyang et Pékin à travers une série de lectures à voix hautes et musicale, d’interventions, d’expositions et d’ateliers célébrant la poésie chinoise, française et francophone. L’opération Coudrier s’inscrit également dans cette édition du Printemps des Poètes en proposant aux apprenants de français, du primaire à l’université, de participer à une œuvre écrite collective. Enfin, plusieurs Alliances Françaises à travers la Chine présenteront des courts-métrages issus de la série En sortant de l’école.
Pour cette édition, nous aurons le plaisir d’accueillir la slameuse française George Ka qui interviendra à Canton (5 mars), Wuhan (6 mars), Shenyang (7, 8 et 9 mars), Pékin (12 mars). La poétesse belge Violaine Lison partagera la scène avec elle à Pékin le 12 mars pour une soirée consacrée à la poésie francophone.
A Pékin, en plus de la soirée du 12 mars, se tiendra l’exposition « La Poésie peut-être » à la librairie Peut-être dans les hutongs qui revient sur le festival du Printemps des Poètes et présentera la poésie sous différentes formes : livre, chanson, installation acoustique, langue des signes, jeu de création…
Retrouvez tous les détails de la programmation dans les semaines à venir sur nos réseaux.
© Guillaume Blot-carré
Issue des scènes slams* et open mic de la région parisienne, George Ka s’est pleinement révélée à travers son premier EP Par Avance. Elle y aborde des thèmes à la fois intimes et politiques, son identité franco-vietnamienne et diasporique dans Saïgon. et la place des femmes dans la ville et la nuit au travers de Jolies Personnes.
*À propos du Slam : poésie orale, urbaine, déclamée dans un lieu public, sur un rythme scandé.
© Ornella Somma
Violaine Lison vit à Tournai. Elle a fait des études littéraires à Namur puis à Louvain-La-Neuve. Enseignante, elle tente de transmettre à ses élèves sa passion des lettres et de l’art. La forêt, la mémoire, la trace, l’inattendu sont ses compagnons de marche. Avec eux, elle se crée et se creuse une langue où habiter.
© Droits réservés
Emmanuel Moses est un écrivain français (poète, traducteur, romancier) né à 1959. Il vit et travaille à Paris. Ses premières publications furent des poèmes, puis vinrent des romans. Aujourd’hui, Emmanuel Moses a publié une trentaine d’ouvrages – poésies, récits, romans – chez Gallimard, Obsidiane et Denoël notamment.
(Fr) Date de publication: 8 March 2024