(Fr) Fruit d’une rencontre entre Myriam Mazouzi, directrice de l’Académie de l’Opéra national de Paris et Alberto Velasco, psychiatre et psychanalyste au Centre hospitalier Sainte-Anne du GHU Paris psychiatrie & neurosciences, le programme « Le Serment d’Opéra » interroge l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques et introduit l’art lyrique et chorégraphique dans le quotidien de l’hôpital.
Invités à franchir les portes de l’Opéra national de Paris, un groupe de patients a accepté de prendre part avec le personnel soignant à des ateliers de danse menés par les danseurs du Ballet Takeru Coste et Antonin Monié. Dans cet espace commun repensé, patients et soignants se voient offrir des possibilités de redécouverte de « l’autre » et de soi-même. Par la danse, des histoires se racontent, des corps se touchent, des regards se croisent ; tant d’occasions de transformer le rapport à son corps et de repenser ses limites.
Pour accompagner ce programme d’éducation artistique et culturelle, l’Académie a passé commande au photographe Frédéric Stucin pour fixer la rencontre entre les participants et les artistes de l’Opéra national de Paris. Reconnaissables par leur esthétique inspirée de la nuit américaine dans le cinéma, les photographies de Frédéric Stucin dégagent une atmosphère énigmatique où danseurs, patients et soignants se confondent. Si son travail s’inscrit dans une veine documentaire, notamment à travers le portrait, il nous plonge dans des environnements nocturnes créés de toutes pièces qui brouillent les lignes entre le réel et l’imaginaire.
Myriam Mazouzi
Directrice de l’Académie de l’Opéra de Paris
(Fr) Date de publication: 20 February 2025