(Fr) Le Tombeau de Lully

30.06.2022

19:30

21:00

(Fr) Salle de concert de la Cité Interdite

(Fr) Parc Zhongshan, Xichang’an Lu

(Fr) Concert de musique baroque

Jean-Baptiste Lully est un compositeur français d’origine italienne de la période baroque, il domina l’ensemble de la vie musicale en France à l’époque du Roi Soleil. Malgré son origine italienne, Lully incarne le défenseur le plus acharné du style français en musique et le créateur de l’opéra français. L’œuvre de Lully influença non seulement, de la manière la plus forte, la musique dramatique de son temps, mais fixa pour un siècle les destinées de la musique française. Bien qu’il n’ait composé aucune pièce pour le clavecin, il exerça une très grande influence sur ses pairs, tels que Jean-Henri d’Anglebert, François Couperin et Jean-Philippe Rameau.

Le claveciniste chinois Jiang Yushan et ses complices, Ren Jianfei, Soprano, Cui Hongxia et Gao Beixi au violon, et Feng Zhou à la viole nous offriront un concert en hommage à cette personnalité de la musique baroque, par des extraits d’opéras de Lully, l’Apothéose de Lully de Couperin et Pièces de clavecin en concerts de Rameau.

Jiang Yushan

Claveciniste et organiste, Jiang Yushan a été formé au Moscow State Tchaikovsky Conservatory, au Hochschule für Musik Folkwang, à la Haute Ecole de la Musique de Zurich et dans la classe de plusieurs maîtres de clavecin et d’orgue, dont le grand maître français de clavecin, Christophe Rousset, Christian Rieger, Alexei Parshin, Andreas Jost et Jean-Claude Zehnder. Il s’est produit dans de nombreuses cathédrales monumentales, tels que Grossmünster, Thomaskirche ainsi que les salles de concert prestigieuses. Il est le premier lauréat chinois du Kohler Osbal Music Competition.

CUI Hongxia

Concertiste à l’Orchestre baroque de Fribourg, CUI Hongxia est diplômée d’un doctorat en voilon baroque de l’Université de musique et des arts de la scène de Francfort (Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Frankfurt). Elle a travaillé sous la direction de nombreux chefs d’orchestre internationaux, parmi lesquels Ton Koopmann, Ralf Otto, Michael Hofstetter, Michael Schneider, Rene Jacobs, Michael Tilson Thomas, Christoph Eschenbach, Tan Dun, etc. CUI Hongxia s’est produite dans de nombreux festivals internationaux de musique classique : Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Mostly Mozart Festival, Wellington Festival, Hong Kong Arts Festival, Händel Festival, One Belt One Road Festival, etc. Elle a participé à l’enregistrement de l’album classique La Genèse, qui a remporté un prix lors des 53e Grammy Awards, et l’Evangile johannique de Bach, qui a obtenu le prix de musique classique allemand ECHO klassik.

Ren Jianfei

Ren Jianfei a fait ses études de chant au Conservatoire Central de Musique de Pékin dans la classe de Hei Haitao où elle obtient son diplôme de master. Elle possède une voix de soprano colorature claire et agile. Elle est aussi lauréate de plusieurs concours notamment du Val Tidone International Music Festival Competition en Italie et du International Moscow Music Competition en Russie. Elle explore des répertoires variés, allant de la musique baroque du XVIIe à la musique du XXe. Elle s’est régulièrement produite dans des productions d’opéras et des salles prestigieuses.

FCCH 

Forbidden City Concert Hall, fondé en 1942 et situé à proximité de la Cité Interdite a été reconstruit en 1997 avec le soutien de la ville de Pékin, avant sa réouverture en 1999. Il est le Hall de référence pour l’Orchestre Philharmonique de Chine et l’Orchestre Symphonique de Pékin, et également l’une des scènes principales du Beijing Music Festival. Le Forbidden City Concert Hall produit chaque année plus de 300 projets de genres variés, concerts classiques, concerts de jazz et musique traditionnelle chinoise.

   

 

 

(Fr) Date de publication: 30 June 2022