(Fr) Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu
(Fr) Invité : Ge Fei
Modération : Zhang Yueran
En français et en chinois
Entrée gratuite sous réserve de places disponibles
(Fr) Prochaine confession littéraire, rendez-vous le 3 septembre !
Tout au long de l’année, dans le cadre du cycle de conférences Fu Lei, l’Institut français de Pékin vous propose de rencontrer différents auteurs chinois et d’assister à leurs confessions littéraires. Pour la rentrée, le 3 septembre prochain, nous aurons le grand honneur de recevoir, non pas un mais deux auteurs de renom : M. Ge Fei et Mme Zhang Yueran. Ils partageront leurs réflexions sur la littérature et nous parlerons de leur histoire personnelle avec la France.
L’invité : Ge Fei, écrivain et professeur/chercheur à Tsinghua
Ge Fei, de son vrai nom Liu Yong, est un écrivain chinois né dans le Jiangsu en août 1964. Jeune passionné de littérature, il intègre le département de littérature chinoise de l’Université normale de la Chine de l’Est à Shanghai à l’âge de 17 ans. Licence en poche et remarqué par ses professeurs pour ses talents d’écrivain, il devient enseignant dans la même université et obtient un doctorat en lettres en 2000. Il rejoint Pékin pour devenir professeur de littérature à l’Université Tsinghua, et est actuellement directeur de thèse et chercheur en charge du Centre de créations et de recherches littéraires de l’université.
Admiré pour son parcours académique hors du commun, Ge Fei n’a pourtant jamais cessé son activité d’écrivain. Différents ouvrages le placent en chef de file de la littérature chinoise contemporaine. Nous pouvons notamment citer Ondes de Chine, ayant reçu le Prix Lu Xun en 2014 ; ainsi qu’une trilogie se déroulant dans le sud du Yangtsé, dont Une jeune fille au teint de pêche, qui a reçu le Prix Mao Dun en 2015. Ses livres ont été traduits en une vingtaine de langues étrangères, notamment en français, langue dans laquelle nous retrouvons les titres suivants : Nuée d’oiseaux bruns (Philippe Picquier, 1996), Impressions à la saison des pluies (l’Aube, 2003), Poèmes à l’idiot (l’Aube, 2007), Coquillages (l’Aube, 2008), Une jeune fille au teint de pêche (Gallimard Bleu de Chine, 2012) et Ondes de Chine (Ming Books, 2015).
Modératrice : Zhang Yueran, écrivaine et rédactrice en chef de Newriting
La conférence sera modérée par l’écrivaine Zhang Yueran. Après avoir publié son premier roman à 14 ans, elle obtient un prix littéraire national en 2001. Diplômée d’un doctorat en littérature chinoise classique, elle a depuis écrit d’autres œuvres et a été lauréate de diverses récompenses. Par ailleurs, Zhang Yueran est rédactrice en chef de la revue littéraire Newriting depuis 2008.
Plusieurs de ses ouvrages ont été traduits et publiés à l’étranger. Son best-seller, Cocoon (traduit sous le titre « Le Clou »), paraîtra en août 2019 chez Zulma en France et est déjà considéré comme une œuvre majeure de la rentrée littéraire de 2019. Zhang Yueran revient notamment d’un voyage promotionnel en France, lors duquel elle a eu l’occasion de présenter son oeuvre au public français.
(Fr) Date de publication: 4 September 2019