Livre et débat d'idées

(Fr) Les humanités environnementales bousculent les sciences sociales

(Fr)

Conférence animée par Grégory Quenet, professeur des universités

« Est-ce la fin du développement durable ? »  Sous le prisme des humanités environnementales, Grégory Quenet questionne le lien entre l’homme et la nature, et le lien entre la société et l’environnement. Cette discipline trouve ses sources au début des années soixante-dix lorsque, une fois la « crise environnementale » devenue sociale, culturelle et politique, la philosophie et l’histoire s’interrogent sur la place de l’homme dans son environnement. L’accélération des changements environnementaux et climatiques des dernières décennies appelle une refondation radicale des sciences sociales et humaines.

Cette refondation ne doit pas faire table rase des acquis dans cette discipline. Au contraire, elle doit être une renaissance se traduisant par la capacité à habiter notre monde autrement en réinterprétant nos formes culturelles pour se reconnecter à la nature. À travers une série d’analyses originales, Grégory Quenet montre que ce qui nous semble le plus éloigné de la nature – le patrimoine, la culture, la ville, le château de Versailles, le Grand Canal sous les empereurs chinois  – est intimement lié à celle-ci. En s’interrogeant sur l’Anthropocène, Grégory Quenet livre un plaidoyer pour de nouvelles formes de coexistence entre humains et non-humains, attentives à la diversité des êtres et des cultures.

Lors d’une conférence commune avec Emmanuel Delannoy, expert en développement durable, Grégory Quenet présentera des espaces pleins de nature tels qu’on ne les voit jamais. Accessible au grand public et aux plus expérimentés, les différentes conférences nous invitent à un exercice intellectuel enrichissant. 

(Fr) Date de publication: 9 October 2016