(Fr) Information pratiques 📅 05.17 15:30 – 18:00 📍
Auditorium et Arbre du Voyageur de l’Institut français à Pékin ,
Veuillez scanner le code QR ci-dessous pour vous inscrire à l’événement :
(Fr)
Le 17 mai, l’Institut français de Pékin ouvre ses portes aux métiers d’art français à l’occasion d’un après-midi placé sous le signe de la créativité et du savoir-faire. Design, techniques artisanales, création contemporaine : venez découvrir l’excellence à la française !
À travers le double prisme de la technique et de l’esthétique, Marie Oberlin, émailleuse française, et Xiaojia Wang, historienne de l’art chinoise, vous invitent à un voyage à la découverte de l’art de l’émail. De l’époque classique à nos jours, cette conversation mettra en lumière la beauté intemporelle de cet artisanat d’exception en explorant les propriétés uniques de l’émail et la richesse de sa palette de couleurs. Seront présentées les principales techniques développées par les maîtres émailleurs européens au fil des siècles, avec une attention particulière portée aux artisans français et au mouvement de l’Art Nouveau, lequel a contribué à une véritable renaissance de ce savoir-faire. Les intervenantes mettront en parallèle des techniques d’émail européennes et chinoises, offrant au public un aperçu des créations nées de la rencontre des cultures au fil de l’histoire.
Cette conversation est organisée en partenariat avec l’École des Arts Joailliers à Shanghai.
À propos des intervenantes
Marie Oberlin
Marie Oberlin est émailleuse à la Monnaie de Paris et transmet également son savoir à l’École des Arts Joailliers à Paris. Spécialiste de la restauration de bijoux anciens émaillés, elle met son expertise au service de nombreux collectionneurs d’art.
Xiaojia Wang
Xiaojia Wang est historienne de l’art et professeure à l’École des Arts Joailliers à Shanghai. Diplômée d’un Master en Arts Appliqués de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle est certifiée en création et production de bijoux contemporains par l’AFEDAP (Paris).
The Savoir-Faire s’apprête à faire ses premiers pas en Chine ! À l’occasion de son lancement officiel, venez découvrir la première revue internationale, annuelle et en langue anglaise, entièrement consacrée aux métiers d’art, au design et aux arts décoratifs français. Issue d’un appel à projets initié par le ministère de la Culture français et portée par les Manufactures nationales, cette publication se veut le reflet de la vitalité, de la diversité et de l’excellence des savoir-faire français, ainsi que de leurs résonances avec la création contemporaine, à travers des reportages, des rencontres et des visites d’ateliers d’artistes.
À propos des Manufactures nationales françaises
Nées de la réunion du Mobilier national et de la Cité de la céramique – Sèvres & Limoges, les Manufactures nationales ont été créées le 1er janvier 2025 avec pour mission la promotion de l’excellence des savoir-faire français. Cet ensemble unique fédère manufactures et ateliers où s’exercent plus de 53 métiers d’art, témoignant de la richesse d’un patrimoine à la fois matériel et immatériel. Leur action s’articule autour de six axes prioritaires : la formation, la recherche, la création, le soutien à l’écosystème fragile des métiers d’art, la valorisation du patrimoine et le rayonnement international des savoir-faire.
(Fr) Date de publication: 9 May 2025