Arts visuels

(Fr) Mathilde Bretillot - Prologue

(Fr)

MATHILDE BRETILLOT

Mathilde Bretillot, designer française, est reconnue pour une œuvre à la fois variée et singulière. Sa pratique entretient un dialogue profond avec le monde contemporain, proposant des réponses globales, sensibles et dynamiques.

Formée entre Milan, Londres et l’Asie, elle puise son inspiration dans une expérience internationale nourrie par le voyage et une curiosité innée, qu’elle traduit à travers des collaborations innovantes alliant artisanat traditionnel et création contemporaine.

Très investie dans la transmission, elle a enseigné le design à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims, l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre et l’Ecole Camondo. En 2014, elle a cofondé l’association International Design Expeditions, dont elle est aujourd’hui la présidente et la directrice artistique.

玛蒂尔德·布勒蒂约 Mathilde Bretillot © Eliott Sindall

 


PROLOGUE

Les objets et les mots créent un accueil à la fois ouvert et connecté. Chaque pièce murale nous invite à la rencontre avec les autres, avec les cultures, avec les idées. Le vestibule de l’Ambassade de demain est imaginé comme un lieu de rencontres inspirées, où la conversation en temps réel devient un luxe rare et précieux, un bien à chérir et à reconnaître comme une nécessité vitale. L’hospitalité commence par la préparation, par l’art de créer un espace. Dans la pièce hexagonale, les symboles et les formes incarnent cet esprit d’accueil. Par la couleur et la matière, chaque objet évoque l’ouverture, l’échange et l’humanité partagée. Ici, les murs qui convergent offrent de l’intimité, tandis que les angles ouverts invitent au mouvement et à la réflexion. Dans cet espace, l’Ambassade devient une scène de dialogue et de réconciliation, une expression vivante de la paix et de la joie d’écrire, ensemble, de nouvelles pages de l’Histoire.

 


ARTISANS

  • Le Miroir Ange – Atelier François Pouenat
  • La Brioche – Atelier François Pouenat – Marc Bretillot
  • Le Banc – Atelier François Pouenat

PEINTURES UTILISÉES

  • ROSE SENTIMENTAL – AN06

Collection « Archives Nationales ». Rose d’un échantillon de tissu d’une robe « turke de Pékin rose » provenant de la Gazette des atours de la Reine Marie-Antoinette.

  • ORANGE DU MAINE – AN12

Collection « Archives Nationales ». Orange d’un entrelacs peint sur la première page d’un aveu féodal rendu au roi Charles IX par Jacques d’Inurce pour ses terres et baronnies de Ballon et de Combres dans le Maine, 1566.

  • ANIS VERT – AN05

Collection « Archives Nationales ». Vert acidulé d’un échantillon de tissu provenant de la gazette des atours d’été de Madame Elisabeth, soeur de louis XVI, 1792

  • CHALOUPE – I01

Collection « Les Couleurs de Vauban ». Bleu ciel très doux présent dans de nombreux hôtels particuliers du XVIIème et XVIIIème siècle.

 

(Fr) Date de publication: 5 December 2025