(Fr) 82,Dongdan Beidajie, Dongcheng District
(Fr)
À l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière et en collaboration avec l’association « Hybridité France-Chine » et le Beijing Dahua City Centre for the Performing arts, le festival Croisements rend hommage à cette figure titulaire du théâtre français à travers une projection de la captation de L’École des femmes mise en scène par Stéphane Braunschweig et une table-ronde dédiée aux réappropriations contemporaines de son répertoire.
Figure incontournable du XVIIe siècle, comédien, auteur et chef de troupe, Molière est un monument du théâtre français, et au-delà de la culture française. Si Molière a contribué à l’essor d’une approche dramatique en explorant des formes associées à la danse et à la musique, le père de la comédie-ballet est avant tout un passeur universel qui reste profondément contemporain.
En travaillant sur ses œuvres, metteurs en scène, comédiens et dramaturges des quatre coins du monde et de toutes les époques ont naturellement exploré de nouvelles esthétiques. Ce faisant, ils ont continué d’interroger à travers les mots et les personnages de ses œuvres, notre relation à l’autre et au monde.
Le 400e anniversaire de la naissance de Molière offre l’occasion de réunir artistes et chercheurs, Français et Chinois, pour évoquer la question de la réappropriation de son répertoire dans le théâtre contemporain à travers L’École des femmes de Stéphane Braunschweig, la trilogie Molière : Le Ciel, la Nuit et la Fête (Le Tartuffe, Dom Juan, Psyché) du Nouveau théâtre populaire,en résonnance avec le travail des metteurs en scène chinois.
2 novembre
Beijing Dahua City Centre for the Performing Arts
82, Dongdan Beidajie, Dongcheng District, Beijing
16:30-18:30
Table ronde « Réappropriations contemporaines du répertoire de Molière »
Avec Stéphane Braunchweig (en visio depuis Paris), Chen Dun, Huang Ying, Léo Cohen-Paperman (en visio depuis Paris), Yang Ting (en visio)
Modérée par Wang Jing (l’association « Hybridité France-Chine »), Aude Urcun Brunel (Attachée culturelle à l’Ambassade de France en Chine)
En chinois, avec interprétation consécutive.
18:30-19:30
Cocktail
19:30-21:30
Projection de la captation de L’École des femmes, mise en scène par Stéphane Braunschweig
En français avec sous-titres.
Participation gratuite, nombre de places limité, inscription sur Huodongxing obligatoire.
Port du masque obligatoire pendant l’évènement.
Conformément à la législation chinoise, chaque participant devra présenter un Healthkit vert, une flèche verte, avec un test PCR négatif de moins de 72h. Sa température sera prise à l’accueil
Pour assister à la table ronde à distance, suivez le live-streaming via les comptes Weibo et Shipinhao de Faguowenhua.
(Fr) Date de publication: 2 November 2022