(Fr) Nuit symphonique

18.09.2022

19:30

21:00

(Fr) Salle de concert de la Cité Interdite

(Fr) Parc Zhongshan, Xichang’an Lu

(Fr) Nuit symphonique

Concert de l’Orchestre Symphonique de Pékin

Malgré les tentatives d’un Gossec et les partitions méconnues de plusieurs compositeurs, Berlioz eut la réputation d’être le seul auteur de symphonies, en France, jusqu’au milieu du XIXe siècle. Mais tout changea avec Bizet, Saint-Saëns et ces musiciens qui, de Chausson à Dukas, laissèrent à la postérité une symphonie et une seule, mais longuement mûrie. Franck fait partie de ceux-là, sa Symphonie en ré mineur a d’abord frappé de perplexité le monde de la musique, mais depuis le milieu du XXe siècle, cette pièce romantique puissante et exaltée a conquis les plus grands orchestres et trouvé sa place dans l’histoire de la forme symphonique.

A la suite de nombreuses années de collaborations avec l’Orchestre Symphonique de Pékin, le bicentenaire de la naissance de César Franck est l’occasion de mettre en lumière le génie de ce grand compositeur français.

Le festival Croisements chemine à nouveau avec la formation musicale pour inviter le public chinois à apprécier la subtilité des mouvements et les timbres magiques de Symphonie en ré mineur de Franck et le concerto pour violoncelle de Dvořák.

L’Orchestre Symphonique de Pékin :

Fondé en octobre 1977, l’Orchestre Symphonique de Pékin (BSO) est aujourd’hui l’un des orchestres les plus importants dans la vie musicale chinoise. Le célèbre chef d’orchestre Tan Lihua fut le directeur et chef de l’orchestre depuis les années 1990. En 2020, Li Biao, chef d’orchestre et percussionniste de renommée internationale, a succédé à M. Tan. Le BSO invite régulièrement des chefs d’orchestre et des solistes du monde entier et continue de lancer des concerts couvrant un large répertoire et des styles différents. Il produit chaque année plus de 80 concerts. Le BSO est en résidence au Forbidden City Concert Hall.

 

Yang Li :

Chef d’orchestre de l’Orchestre Symphonique de Pékin, chef d’orchestre principal de Tianjing Symphony Orchestra et directeur musicale de Beijing Philharmonic Choir créé par le grand chef d’orchestre Yang Hongnian en 1983, Yang Li allie l’exigence artistique à un projet ouvert et innovant. Ses activités symphoniques le conduisent à diriger plusieurs orchestres prestigieux en Chine et à l’étranger. On le retrouve aussi dans les grands festivals et sur les scènes de salles prestigieuses.  Au côté du Beijing Philharmonic Choir, il continue d’explorer le répertoire de la musique vocale. Sous sa direction, ce chœur de renom a remporté de nombreux Prix internationaux.

Yang Li est né dans une famille de musiciens, il obtient son diplôme de licence au Conservatoire central de Pékin dans la classe du professeur Xu Xin en 1990. Il obtient le « diplôme d’artiste » en 1997 au Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Stuttgart en Allemagne, sous la tutelle du célèbre chef d’orchestre allemand Thomas Ungar. Pendant son séjour à Stuttgart, Yang Li est devenu le premier musicien chinois à remporter la bourse de la Fondation H. von Karajan. Il est aussi professeur de direction d’orchestre au Conservatoire central de Pékin et a publié en 2016 Modern Conducting Techniques, un manuel sur la direction d’orchestre.

Momo :

Issue d’une famille de musiciens, Momo reçoit un enseignement basé sur le plaisir du jeu, de l’écoute et de la découverte des répertoires. Il obtient son master de la Yale School of Music, avec le Aldo Parisot Prize – la distinction la plus haute – et s’est perfectionné auprès de Philippe Muller, grand maître français de violoncelle à New York. Il est lauréat de plusieurs concours prestigieux de violoncelle, entre autres, le troisième prix du Schoenfeld International String Competition, le deuxième prix du Koussevitzky Young Artist Award. Il est régulièrement invité à se produire sur les scènes et les festivals chinois et internationaux.

FCCH :

Forbidden City Concert Hall, fondé en 1942 et situé à proximité de la Cité Interdite a été reconstruit en 1997 avec le soutien de la ville de Pékin, avant sa réouverture en 1999. Il est le Hall de référence pour l’Orchestre Philharmonique de Chine et l’Orchestre Symphonique de Pékin, et également l’une des scènes principales du Beijing Music Festival. Le Forbidden City Concert Hall produit chaque année plus de 300 projets de genres variés, concerts classiques, concerts de jazz et musique traditionnelle chinoise.

  

(Fr) Date de publication: 18 September 2022