(Fr) Paris 2024 : les champions français#2

(Fr)

Les tenues officielles de l’équipe de France Olympique et Paralympique pour Paris 2024 © DR

 

Désormais validée, la sélection française aux Jeux Olympiques de Paris 2024 compte 571 athlètes qui participeront aux 45 disciplines au programme. Quasi-paritaire (49,4% de femmes et 50,6% d’hommes), l’équipe de France affiche une moyenne d’âge de 26,8 ans. La plus jeune française n’a pas encore célébré ses 14 ans (skate-board) tandis que la plus âgée en a 47 (équitation).

Découvrez, au sein de la délégation tricolore, les champions qui représentent les plus grandes chances de médailles françaises et figurent parmi les sportifs les plus populaires.

 

Victor Wembanyama : L’ambition sans limite du Rookie 

1ère participation

 

Le jeune prodige du basket mondial a déjà fait sensation sur les parquets de NBA pour sa toute première saison outre-Atlantique et sa notoriété dépasse désormais toutes les frontières. Recruté par les San Antonio Spurs à l’été 2023 en toute première position, puis désigné « Rookie of the year » (recrue de l’année) il y a quelques semaines, Victor Wembanyama s’avance vers les JO avec l’ambition de rivaliser avec ses habituels partenaires et adversaires américains. Pour son premier grand tournoi international, l’intérieur de 2m21 sera un atout majeur pour une équipe parvenue à décrocher la médaille d’argent aux derniers Jeux de Tokyo… face aux Américains. L’équipe de France et Victor Wembanyama démarreront le samedi 27 juillet une phase de poules qui se déroulera au stade Pierre-Mauroy de Lille. L’Arena de Bercy à Paris accueillera l’ensemble des matchs à partir des quarts de finale.

 

 

Estelle Mossely : Retour gagnant

2e participation 🥇

 

Première boxeuse française championne olympique de l’histoire, à Rio en 2016, Estelle Mossely est passée professionnelle en 2018 et, en 12 combats, s’est hissée parmi les meilleures mondiales. Les boxeurs professionnels étant désormais autorisées à disputer les Jeux, Estelle Mossely est de retour avec l’objectif de glaner une deuxième médaille d’or dans la catégorie des -60 kg. Victime en fin d’année dernière d’une fracture du nez qui a nécessité deux opérations et l’a contrainte à l’arrêt pendant de longs mois, la championne poursuit à présent sa montée en puissance.

Estelle Mossely débutera dès le premier jour de la boxe, le 27 juillet, en seizièmes de finale. Les quarts de finales auront lieu le 31.

 

 

 

Antoine Dupont : L’art du rebond

1ère participation

 

Extrêmement déçu de sortir dès les quarts de finale d’une Coupe du Monde organisée en France à l’automne 2023, Antoine Dupont n’aura pas perdu de temps pour retrouver un objectif à la hauteur de son ambition et son talent : faire partie de l’équipe de rugby à 7 qui ira aux Jeux Olympiques et tentera d’en ramener une médaille. Désigné meilleur joueur du monde en 2021 par les instances internationales du rugby, Antoine Dupont aura connu une adaptation expresse dans un format qui lui était jusqu’ici inédit. En quelques mois et une poignée de rassemblements, le capitaine du XV de France est devenu l’un des joueurs clés ayant permis au rugby à 7 français de remporter ses tout premiers grands succès internationaux.

Les matchs de poules du rugby à 7 démarreront le mercredi 24 juillet. L’équipe de France affrontera les Fidji, doubles médaillés d’or olympiques, les États-Unis et l’Uruguay. Les finales sont programmées les 27 et 30 juillet.

 

 

Wendie Renard : La quête du Graal

3e participation

 

Capitaine de l’équipe de France de football féminine, Wendie Renard figure chaque année dans la liste des nominées au Ballon d’or depuis la création de celui-ci en 2018. Ayant participé à toutes les grandes victoires de son club, l’Olympique Lyonnais, sur la scène nationale et européenne, Wendie Renard demeure toujours en quête d’un premier titre avec la sélection. La défenseuse, qui a manqué la médaille de bronze en s’inclinant lors de la petite finale des Jeux de 2012 à Londres, veut cet été définitivement marquer l’histoire du football français.

Le tournoi de football féminin se déroulera du 25 juillet au 10 août. Au cours de la phase de poules, l’équipe de France affrontera la Nouvelle-Zélande, la Colombie et le Canada.

 

 

Aurélien Giraud : L’esprit de compét’

2e participation

 

Monté pour la première fois sur une planche à l’âge de 5 ans, Aurélien Giraud remporte sa première compétition nationale seulement deux ans plus tard. Ayant gravi tous les échelons pour se hisser sur la scène internationale du skateboard, Aurélien Giraud devient champion du monde de street en 2023 aux Émirats Arabes Unis. 6e à Tokyo en 2021 pour l’avènement de cette nouvelle discipline olympique, Aurélien Giraud ambitionne à Paris de monter sur le podium.

Aurélien Giraud s’élancera sur le skatepark de la Place de la Concorde le 27 juillet.

 

 


 

 

L’exposition En route vers Paris, coorganisée par le bureau Asie de l’Agence France-Presse, exposée à l’Institut français à Pékin, met à l’honneur des photographies d’athlètes olympiques et paralympiques prises lors d’éditions précédentes. Un large éventail de sports présents aux Jeux Olympiques de Paris 2024 y sont représentés, tels que l’escrime, le breakdance, le tennis de table ou encore la natation.

Cette exposition restera installée au sein de l’Institut français jusqu’au 8 septembre, date de fin des Jeux Paralympiques.

 

En route vers Paris

04.17 – 09.08 📍

Institut français Pékin

Entrée libre

 

(Fr) Date de publication: 12 July 2024