(Fr)
DES SAVOIR-FAIREAU SAVOIR-VIVRE LA FRANCAISE
L’ambassade de France en Chine présente le pavillon français « Des savoir-faire au savoir-vivre à la française » consacré aux savoir-faire d’excellence et au design d’exception, en partenariat avec les Manufactures nationales et Maison&Objet Intérieurs Hong Kong. Sa scénographie est assurée par Mathilde Bretillot.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Métiers d’art » de l’ambassade de France en Chine visant à développer les échanges et la coopération dans ce domaine entre la France et la Chine, deux pays avec une tradition forte et des savoir-faire d’excellence.
Ce pavillon met en lumière la créativité et le savoir-faire de deux designeuses françaises : Mathilde Bretillot et Marion Mailaender, sélectionnées parmi les dix designeurs du Salon des Nouveaux Ensembliers organisé par les Manufactures nationales en octobre dernier à Paris. Incarnant l’esprit d’une nouvelle génération d’architectes-décorateurs, elles créent un pont entre l’élan fondateur des Arts décoratifs de 1925 et les horizons de l’architecture d’intérieur de demain, où l’art de créer se conjugue avec l’écoresponsabilité.
Sous la thématique de « L’Ambassade de demain », Mathilde Bretillot et Marion Mailaender réinventent deux espaces emblématiques de l’art de vivre : la salle à manger, lieu de partage et de convivialité, et le vestibule, espace d’accueil et de rencontres.
Ce pavillon français résonne avec le salon Maison&Objet Intérieurs, organisé en parallèle à Hong Kong. Ce dernier présente le designer français Paul Bonlarron, sélectionné également parmi les designeurs du Salon des Nouveaux Ensembliers.

MANUFACTURES NATIONALES – SÈVRES & MOBILIER NATIONAL
Depuis près de quatre siècles, les Manufactures nationales françaises perpétuent l’esprit du goût français, né sous le règne du roi Louis XIV, protecteur des arts et des artisans. Héritiers directs des ateliers royaux, le Mobilier national et la Manufacture de Sèvres incarnent aujourd’hui en- core ce dialogue entre tradition, élégance et innovation.
La Manufacture de Sèvres, fondée au XVIIIe siècle, est un lieu unique au monde. Ses 120 céramistes travaillent à la main la porcelaine selon des techniques ancestrales, transmises de génération en génération. Ils collaborent avec de grands artistes et designers contemporains pour créer des œuvres d’art qui allient raffinement classique et modernité française.
Le Mobilier national, héritier du Garde-Meuble royal, conserve et crée des meubles et textiles destinés aux plus hauts lieux de la République française, comme l’Élysée ou le Quai d’Orsay. Ses ateliers perpétuent des savoir-faire rares – tissage, tapisserie, ébénisterie – tout en collaborant avec des créateurs d’aujourd’hui. Il symbolise la continuité de l’art de vivre à la française, entre patrimoine royal et création contemporaine.
Lieu : 1 rue Berbier du Mets, 75013 Paris, France
Tel:+33(0)44 08 53 46
Website: manufacturesnationales.fr
E-mail: loic.turpin@culture.gouv.fr
EXPOSITION INTERNATIONALE DES ARTS DÉCORATIFS ET INDUSTRIELS MODERNES
PARIS 1925
En 1925, Paris célèbre la beauté et la modernité à travers une grande exposition internationale consacrée aux arts décoratifs. Pendant sept mois, plus de six millions de visiteurs découvrent le savoir-faire français et les créations de dix-huit pays.
L’exposition révèle un nouvel esprit : les artistes veulent dépasser l’Art nouveau pour inventer un style moderne, simple et élégant. De cette rencontre entre luxe, géométrie et innovation naît le célèbre style Art déco, symbole de la modernité française de l’entre-deux-guerres.
Organisée par le ministère du Commerce, cette exposition consacre la France comme capitale mondiale du goût et de l’art de vivre, tout en encourageant le dialogue entre industrie et création artistique.
SALON DES NOUVEAUX ENSEMBLIERS
PARIS 2025
Cent ans après, en 2025, le Mobilier national rend hommage à cette grande exposition à travers le Salon des Nouveaux Ensembliers, présenté à Paris.
Comme en 1925, il réunit des architectes et décorateurs d’intérieur qui imaginent des espaces où art, artisanat et fonction s’unissent dans une même harmonie. Leurs créations racontent une France attachée à la beauté du geste, à la qualité des matériaux et au respect de la nature.
Cette édition met à l’honneur une nouvelle génération de créateurs français, engagés dans une démarche d’éco-conception, soucieuse d’un design durable et respectueux de l’environnement.
L’AMBASSADE DE DEMAIN
Thème central du Salon, « L’Ambassade de demain » invite les créateurs à imaginer les espaces diplomatiques du futur : lieux de réception, de travail ou de rencontre entre les cultures.
Ces espaces symbolisent les valeurs partagées de représentation, d’échange et de collaboration. Chaque décor réinterprète l’idée d’une ambassade idéale, reflet du goût français, où le design devient un instrument de dialogue et de paix.
Les dix décorateurs réunis à Paris pour cette première édition, dont Mathilde Bretillot et Marion Mailaender, proposent des visions à la fois poétiques et contemporaines à travers une collection conçue pour circuler à l’international, la Grande Baie en constituant la toute première étape ; ils montrent ainsi que le design français reste vivant, capable de marier la tradition de Versailles à la créativité d’aujourd’hui.
(Fr) Date de publication: 7 November 2025