Cette collaboration inédite nous invite à découvrir l’univers de deux artistes aux influences marquées et aux imaginaires singuliers : WHYYY puise son inspiration dans la pensée traditionnelle chinoise du " Xiangyun " (le nuage propice), qui considère que chaque chose est en perpétuel mouvement comme le nuage dans le ciel ; Kazy-K trouve dans l’imagerie underground des années 1980 une source graphique intarissable d’où il tire des personnages étranges et parfois écorchés.
Leur goût commun pour l’expérimentation – aussi bien en matière de supports que de sujets – les rapproche et offre une force innovante à ce dialogue visuel entre nos deux cultures.
Basé à Shenzhen, WHYYY débute le graffiti et la peinture en 2001. Passionné d’art chinois traditionnel, il aime à détourner les codes classiques pour les mélanger aux motifs les plus occidentaux. La nature reste l’une de ses thématiques privilégiées, la dimension écologique tenant une place importante dans son oeuvre. Repéré parmi les street artistes les plus influents de Chine du sud, WHYYY expose régulièrement son travail dans les rues et galeries de Shanghai et Hong Kong.
Graphiste, illustrateur indépendant, nourri d’une pratique du graffiti sous ses formes les plus diverses pendant plus d’une quinzaine d’années, le Nantais Kazy-K utilise aujourd’hui un large éventail de techniques de représentation (gravure, sérigraphie, peinture, encre, pochoir, ...). Ses productions sont le plus fréquemment nourries de voyages et référencées à la rue, source d’inspiration infinie qu’il considère comme une galerie à ciel ouvert et un parfait terrain d’expérimentation.
(Fr) Date de publication: 30 April 2019