(Fr) Poétique des formes est une exposition du grand photographe français, Bruno Réquillart, un des fondateurs de la photographie française contemporaine. De Paris (sa matière visuelle inépuisable) à Porto en passant par Calais, elle relève des paysages et des anecdotes, explore en noir et blanc les motifs, les lignes, les ombres. Chez Bruno Réquillart, flâneur attentif, à l’instar d’André Kertész, l’image est la traduction d’une sensation.
La rétrospective présentée à la Galerie Wuhan Tiandi par le Jeu de Paume de Paris, retrace un parcours qui débute en 1967 avec des reportages qui témoignent de l’état d’esprit libertaire et militant propre à cette époque : carnavals, festivals, rassemblements divers. Elle se poursuit avec des clichés plus personnels sur le quotidien et les lieux qui lui sont familiers : éléments urbains, rideaux de fer, panneaux publicitaires, troncs d’arbre.
On y trouve aussi la célèbre photographie du plongeur datant de l’été 1974. Cette image, prise sur le vif, est emblématique de la démarche du photographe consistant à utiliser un film très sensible qui accentue le grain de l’image et lui permet de dissoudre le sujet et confondre les plans.
(Fr) Date de publication: 29 April 2021