(Fr) Dans de nombreuses régions du monde, les Hommes, les animaux et les végétaux sont victimes des pollutions, tant de l’air ambiant que des sols, des cours d’eau ou encore des océans. Les incidences, d’abord sanitaires, mais aussi environnementales et économiques sont considérables.
Il existe pourtant des solutions pour limiter ou réparer ces pollutions. Plusieurs d’entre elles sont développées en Chine dans le cadre de projets de coopération avec des institutions françaises. Leurs représentants seront invités à l’occasion du Mois franco-chinois de l’environnement afin de présenter avec leurs partenaires chinois leurs solutions et échanger avec le plus grand nombre les bonnes pratiques pour endiguer le phénomène.
Seront notamment présentées les mesures pour mieux prévenir et gérer les épisodes de pollution de l’air à travers l’exemple de la coopération entre Airparif et le Bureau de surveillance de la qualité de l’air à Pékin, la méthode de gestion intégrée des ressources en eau testée en Chine par l’OIEau avec la Commission pour la Conservation du Fleuve Hai, ou encore à Changchun, des alternatives au brûlis de paille de maïs présentées par deux experts du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Airparif, fondée en 1979, est une organisation agréée par le ministère de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air sur l’ensemble de l’Ile-de-France. Airparif effectue notamment un travail de prévision et d’information sur les épisodes de pollutions et les risques liés à la santé, ainsi qu’un travail d’évaluation des stratégies mises en place.
L’Office International de l’Eau (OIEau) est une association de droit français sans but lucratif déclarée d’utilité publique. Elle intervient essentiellement dans le développement des compétences pour une meilleure gestion de l’eau en France, en Europe et dans le monde.
L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) contribue à la mise en oeuvre des politiques publiques en matière d’environnement, d’énergie et de développement durable et soutient l’innovation afin d’encourager le développement de solutions pour la transition énergétique, écologique et la lutte contre le changement climatique. L’agence s’est ainsi dotée en 2014 d’une note d’orientation de ses actions dans le domaine de la qualité de l’air, intérieur et extérieur.
(Fr) Date de publication: 8 September 2018