(Fr)
Xie Lei, premier lauréat chinois du Prix Marcel Duchamp 2025
Le lauréat du Prix Marcel Duchamp 2025 a été officiellement annoncé : l’artiste chinois Xie Lei ! C’est la première fois qu’un artiste chinois, qui a été formé notamment à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, remporte cette haute distinction de l’art contemporain en France.

Né en 1983 à Huainan, Xie Lei a effectué ses études à l’Académie centrale des beaux-arts de Pékin et à l’École nationale supérieure des beaux-Arts de Paris. Installé à Paris depuis 2006, son œuvre, à la croisée de l’abstraction et de la figuration, se distingue par un lyrisme profond et une quête de l’essence des êtres et du monde naturel. Ses toiles capturent les tensions intérieures qui nous habitent, amour, haine, passage du temps, mort, à travers une matière picturale incandescente, presque mystique.
Ses expositions ont été accueillies par des institutions majeures telles que le MO.CO (Montpellier Contemporain, Montpellier), le CAPC (Centre d’arts plastiques contemporain, Bordeaux), la Collection Lambert (Avignon), le MAC VAL (Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne), la Fondation Yishu 8 (Pékin), la Fondation Ricard et la Fondation Louis Vuitton. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques et privées, dont la Thyssen-Bornemisza Art Contemporary, le MAC VAL, la Burger Collection et le X Museum.
Xie Lei s’apprête également à présenter son travail en Chine, où une importante exposition personnelle lui sera consacrée l’an prochain au Song Art Museum de Pékin.
Le Prix Marcel Duchamp
Créé en 2000 par l’ADIAF (Association pour la diffusion internationale de l’art français) et organisé en partenariat avec le Centre Pompidou, le Prix Marcel Duchamp vise à distinguer un artiste français ou résidant en France, novateur et représentatif de sa génération. Doté de 90 000 euros, ce prix accompagne également les artistes à travers un vaste programme d’expositions et de résidences, en France comme à l’international.
Véritable référence dans le monde de l’art, le Prix Marcel Duchamp a révélé depuis 25 ans de nombreuses figures devenues incontournables de la scène contemporaine.
Pour l’édition 2025, les quatre artistes nommés étaient Bianca Bondi, Lionel Sabatté, Xie Lei et Eva Nielsen, dont l’œuvre est actuellement présentée à Pékin (consultez le 5e article de ce push pour en savoir plus). Leurs créations sont actuellement exposées au Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) jusqu’au 22 février 2026.
Ces quatre artistes ont été sélectionnés par un comité de collectionneurs membres de l’ADIAF parmi une soixantaine de candidatures. Le lauréat a ensuite été désigné par un jury international composé de directeurs d’institutions artistiques, de collectionneurs et de deux artistes, à l’issue d’une délibération tenue au Musée d’Art Moderne de Paris le 23 octobre dernier, pendant la semaine de l’art à Paris.
L’Association pour la diffusion internationale de l’art français
L’Association pour la diffusion internationale de l’art français (ADIAF), présidée par Claude Bonnin, rassemble près de 400 collectionneurs d’art contemporain. Sa mission est de promouvoir la créativité et la vitalité de la scène artistique française du XXIe siècle, et de renforcer sa visibilité internationale.
(Fr) Date de publication: 7 November 2025

