Silvain Vanot, ESA - École supérieure d’art du Nord-Pas-de-Calais/Dunkerque-Tourcoing
Le principe de cet atelier est d’utiliser le vélo comme un moyen de captation et de restitution de l’univers sonore urbain.
Cet atelier commence par l'enregistrement de déplacements à vélo en environnement urbain avec des enregistreurs numériques (bruits d’ambiance), mais aussi avec des capteurs piézo (bruits de contact, bruits mécaniques, incidence du revêtement). Après un travail de nettoyage et de mixage, ces enregistrements sont restitués grâce à des lecteurs mp3 et des enceintes portables sur des vélos en mouvement, dans un cadre silencieux (ville la nuit, institutions, écoles d’art, campus…). Les enseignants proposent d’utiliser aussi des enregistrements du même type réalisés dans des grandes villes du monde entier, afin de diversifier les sources sonores et de permettre aux étudiants chinois de découvrir de nouveaux environnements.
Dans un deuxième temps, les vélos peuvent être retournés selle en bas, augmentés (lamelles de métal frottées par les rayons des roues, différentes sonnettes, cloches…) et donner lieu à une performance collective qui vient mettre un terme à cette expérience sonore.
À propos de Silvain Vanot :
Silvain Vanot est auteur-compositeur-interprète. Auteur de sept albums, il a également enregistré une dizaine de bandes-originales de films.
Il enseigne le son à l’ESÄ: l’occasion de croiser les perspectives entre art contemporain et univers sonores.
(Fr) Date de publication: 9 October 2017