(Fr) Red sand United 3 Groupe No.303
(Fr)
Entrée gratuite
(Fr) Cette exposition personnelle de l’artiste Vincent Cazeneuve présente une série d’oeuvres récentes, fruit de ses recherches sur les matériaux, de ses liens complices
avec l’environnement, la nature et les récoltants de laque en Chine. Installé dans le Sud-Ouest de la Chine depuis plus de dix ans pour percer le secret de la laque chinoise, savoir-faire ancestral, l’artiste nourrit son oeuvre d’influences occidentales et orientales, de matières composites et de techniques mixtes – lithographie, estampage ou mosaïque -, comme autant de récits entremêlés. Ces histoires pour l’essentiel abstraites rendent compte d’un grand savoir-faire empreint de liberté. Liberté d’associer matières nobles, laque ou dorure, et pauvres, toile de ramis ou corde, de marier les influences jusqu’à brouiller la trame de l’histoire intrinsèque à chacune de ses créations. Vincent Cazeneuve nous offre d’aller à la rencontre d’une création contemporaine affranchie, trait d’union entre la France et la Chine, mais aussi à la source de son imaginaire : les forêts où vivent encore les derniers récoltants de laque.
À propos de Vincent Cazeneuve
Vincent Cazeneuve est né à Toulouse en 1978. Connu sous le nom de Wensen Qi, il a fait ses études à l’institut des métiers d’art et de l’artisanat de Revel avant d’ouvrir son atelier spécialisé dans la restauration de laques occidentales et asiatiques. En 2009, il s’installe à Chongqing afin d’y entreprendre des recherches sur la filière de la laque et poursuivre sa création artistique. Ses travaux exposés en Chine et à l’international font partie de nombreuses collections privées.
À propos du XLY MoMA
Le Xu Liaoyuan Museum of Modern Art and Design, musée d’art moderne et de design, est un musée privé fondé par le célèbre artiste et designer Xu Liaoyuan.
Partenaires
(Fr) Date de publication: 11 June 2021