Invité en résidence à Yishu 8 pendant au printemps 2018, le plasticien français Fabrice Hyber, l'un des plus talentueux de sa génération, propose une série de conférences en Chine sur son travail d'artiste en lien avec l'environnement.
L’ensemble de l’œuvre de Fabrice Hyber est conçu sous la forme d’un rhizome. En procédant par accumulations, hybridations, mutations, l’artiste opère de constants glissements entre des domaines extrêmement divers. Le dessin et l’écriture composent son vocabulaire, le langage visuel de sa pensée. Ses tableaux constituent sa grammaire, dont chaque œuvre n’est qu’une étape intermédiaire et évolutive, établissant des échanges qui donnent ensuite lieu à d’autres articulations. Parfois, les dessins sont regroupés en “peinture homéopathique”.
Tous les éléments habituels de la peinture valorisent cette pensée multiple : le dégradé, l’aplat, la matière, la transparence, le recouvrement, le mélange, le collage, les couleurs, l’aquarelle et la peinture à l’huile, le fusain, les vernis, les colles, les résines, le rouge à lèvre, le pétrole, tout est possible avec une énergie joyeuse.
(Fr) Date de publication: 21 September 2018