Architecture et patrimoine
Arts visuels

(Fr) La France invitée de Revelations China

(Fr) Pékin

19.09.2024

23.09.2024

(Fr) National Agricultural Exhibition Centre

(Fr)

La billetterie :

Damai

Maoyan

(Fr)

Visiter le site de Revelations Chinahttps://www.revelations-china.com

(Fr) Organisé dans le cadre de la Beijing Design Week dont la France est cette année « pays invité », le salon Revelations China mettra en lumière pour la première fois en Chine du 19 au 23 septembre 2024 plusieurs acteurs français des métiers d’art, dont trois artistes-artisanes françaises à la renommée internationale.

 

 

Créée en 2013, la biennale Révélations est un rendez-vous majeur de l’artisanat d‘art. Elle propose de découvrir le travail de 350 créateurs venus du monde entier autour d‘œuvres inédites et de savoir-faire exceptionnels : marqueterie, dentellerie, laque, vannerie, céramique, broderie, verrerie, orfèvrerie, mosaïque…

Cette manifestation est portée par les Ateliers d‘Art de France, syndicat français regroupant 281 métiers dans lesquels des femmes et des hommes ont en commun la transformation de la matière. Ceux-ci partagent les mêmes valeurs, la maîtrise du geste et la transmission d’un savoir-faire, ainsi qu’un travail de création témoignant d‘un réel attachement à leurs racines, tout en incarnant le lien entre culture du passé et audace de l’innovation.

 

La biennale Révélations au Grand Palais

 

À Paris, la biennale a traditionnellement lieu au Grand Palais. Organisée pour la première fois à l’étranger, Revelations China est l’occasion rare de découvrir des pièces uniques ou en éditions limitées. La sélection fera la part belle à la création française et chinoise.

 

 

Pour cette première édition en Chine, le salon réunira à Pékin 122 artistes et plus de 600 œuvres couvrant une multitude de matières et de pratiques artisanales, du bambou à la céramique, en passant par le textile, le métal, le verre, la laque… Une vingtaine de pays sera représentée, avec un grand nombre d’institutions et d’artistes de France. Parmi ces derniers, trois artistes-artisanes françaises à la renommée internationale pratiquant respectivement la céramique, la verrerie et le travail du métal, ainsi que la tapisserie.

 

 

 


 

 

Juliette Clovis 

Née en 1978, artiste céramiste

 

 

Le travail de Juliette Clovis explore deux principaux axes de recherche : l’idée de cycle incessant et universel de la vie et de la mort, et la recherche perpétuelle d’un équilibre né de contrastes et d’oppositions. Pluridisciplinaire, la maîtrise technique a toujours été centrale dans le travail de Juliette Clovis. Cette dernière emprunte les gestes et l’excellence de l’artisanat en y ajoutant sa vision artistique, et les transcende à travers une démarche résolument contemporaine. Sa production actuelle se développe principalement autour de la sculpture avec son médium de prédilection : la porcelaine. 

 

 

 

 

 

Ludivine Loursel

Née en 1994, artiste du verre et du bronze

 

 

Ludivine Loursel crée des pièces issues de son propre univers, entre luminaire, sculpture et objet d’art, ayant pour parti pris que ses créations résident dans l’alliance de deux matériaux issus des arts du feu : le métal et le verre. C’est au sein de l’Ecole Boulle à Paris, par le biais d’un diplôme de « Conception Application métal », que Ludivine Loursel a développé son art, autour d’éléments enflammés jouant avec les ondulations et la fascination du feu. C’est ensuite aux côtés de Jeremy Maxwell Wintrebert (artiste franco-américain soufflant le verre à main levé depuis plus de 20 ans) que Ludivine Loursel a appris et perfectionné ses techniques du verre soufflé à la canne et à mains levées. Elle occupera durant plusieurs années le poste de cheffe d’atelier métal, combiné à celui de souffleuse de verre. Aujourd’hui, c’est au sein de son atelier de création en Normandie que Ludivine imagine et conçoit ses projets. Elle a été lauréate 2023 du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art.

 

 

 

 

studio Mérigot Sanzay

Le studio Mérigot Sanzay de Diane Collongues 

Née en 1999, licière et artiste textile

 

 

Diane Collongues découvre le tissage lors de ses études à l’ENSAAMA, École Nationale Supérieure des Arts appliqués et des Métiers d’art (École Olivier de Serres) – une école d’excellence qui a une longue tradition de formation des artisans – et se forme en tapisserie de haute lice à la Manufacture des Gobelins, haut lieu de l’histoire de la tapisserie française. En 2021, elle crée son atelier de textile responsable Mérigot Sanzay, dont le nom est un hommage à ses deux grands-mères auprès de qui elle a développé une passion pour le fait-main. Utilisant le textile comme vecteur de sa sensibilité, elle considère ses tapisseries comme un support émotionnel, à la fois rassurant et enveloppant. Son univers coloré se décline sur diverses surfaces telles que des tentures ou des textiles d’ameublement pour créer des intérieurs singuliers. Elle développe désormais ses créations au sein de l’incubateur de la Ville de Paris pour entreprises de création « Les Ateliers de Paris ».

 

 

(Fr) Date de publication: 5 January 2024