(Fr)
Le Centre d’Art Rodin (Shanghai) ouvre ses portes le 27 septembre 2024 avec l’exposition inaugurale Rodin : Figure Charnière vers la Modernité, consacrée à Auguste Rodin, sculpteur français majeur des XIXe et XXe siècles.
L’exposition se compose de huit chapitres, réunissant une centaine d’œuvres dont certaines de ses pièces les plus emblématiques, telles que le Penseur, l‘Âge d‘airain, le Baiser et Balzac. Une partie de sa collection d’objets et œuvres d’art chinoises, dont une sculpture de Guanyin que Rodin chérissait particulièrement, sera également présentée afin de témoigner de l’intérêt que l’artiste portait à l’art et la culture chinoise.
Le Centre d‘Art Rodin (Shanghai) est le seul musée étranger consacré à Rodin et officiellement autorisé par le Musée Rodin. Il est situé sur la rive du fleuve, à Pudong, au sein du Shanghai Expo Culture Park. Le bâtiment a été initialement conçu par le célèbre architecte français Jacques Ferrier pour abriter le Pavillon français à l’Exposition universelle de Shanghai en 2010.
(Fr) Date de publication: 29 October 2024