(Fr) Roméo et Juliette

21.04.2022

19:30

21:00

(Fr) Beijing Dance Theater

(Fr) D, No.1 Art Base, He Ge Zhuang, Cui Ge Zhuang

(Fr) *Participation sur invitation uniquement

(Fr) Une création de Beijing Dance Theater

Dans la belle ville de Vérone, les Montaigu et les Capulet, les deux familles les plus puissantes de la ville, s’affrontent depuis des générations. Le jeune couple formé par Roméo et Juliette, enfants des deux familles, est né sous une mauvaise étoile. Le destin leur est hostile et met fin à leur amour. Leur mort tragique et malheureuse va réconcilier les familles…

La fin de la vie du couple formé par Roméo et Juliette est le point de départ de cette création : à travers le texte, à la recherche du lien entre l’émotion et le corps, à la recherche des racines du mouvement. Combiner les textes, les dialogues et les corps de la danse, comme une loupe, pour montrer le contexte de la vie des deux jeunes, les moments de leur rencontre, les familles dans laquelle ils se trouvent, leurs amis, leurs ennemis… Voyez comment, face à la mort, ils se souviennent de leur vie antérieure, quand ils sont déjà morts ?

Roméo et Juliette, nouvelle production de danse-théâtre du Beijing Dance Theater mis en scène par Sifan Shao, est une belle rencontre entre le théâtre et le ballet contemporain.

Sifan Shao, metteur en scène

Membre de Lincoln Center Theater Directors Lab depuis 2018, Sifan Shao s’est formé en France à la Classe Libre de l’Ecole Florent, à l’atelier du Théâtre national de Chaillot et auprès de différents metteurs en scène. En 2009, dans le cadre du festival Croisements, il présente pour la première fois les pièces de Feydeau en Chine au Théâtre du Peuple de Pékin, au Lyceum Theatre à Shanghai et au Grand Théâtre de Hangzhou. Depuis 2009, il traduit, adapte et met en scène plusieurs œuvres dramatiques européennes pour le public chinois dont : Tout à fait raffiné, une adaptation des Précieuses ridicules et L’Impromptu de Versailles de Molière ; Caeiro de Fernando Pessoa ; Music-Hall et Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce ; Happy birthday, une adaptation des Trois sœurs de Tchekhov.

Congwu Bi, chorégraphe

Diplômé du département de danse de l’université PLA et du département de danse contemporaine de l’Académie de danse de Pékin, Congwu Bi est également en train d’effectuer un Master de Philosophie à l’École normale supérieure de Shanghai.

Beijing Dance Theater

Fondé en 2008 par la chorégraphe Wang Yuanyuan, le producteur Han Jiang et l’artiste visuel Tan Shaoyuan, le Beijing Dance Theatre (BDT) est la seule compagnie de danse chinoise privée qui combine le ballet contemporain et la danse moderne. Depuis sa création, le BDT s’est fait remarquer dans le monde entier pour ses styles uniques et son esthétique inédite, devenant une référence de la danse contemporaine. Avec un grand nombre de ses œuvres présenté dans de grandes salles du monde entier, le BDT jouit d’une réputation internationale inégalée et a été qualifié de l’une des compagnies de danse les plus précieuses au monde. Depuis 2008, le BDT a construit un large répertoire de pièces de ballet contemporain et de danse moderne, dont Diary of Empty Space, Uncertain Space, Haze, Prism, The Colour of Love, Harvester, Martlet, Stirred from a Dream, Golden Lotus, Wild Grass, Hamlet, Le Rossignol et la Rose, 37,2 degrés, Poison, Une feuille dans la tempête et Serpent blanc · Révélations.

(Fr) Date de publication: 21 April 2022