Cinéma

(Fr) Séance spéciale | Les années 60 de l’animation chinoise

(Fr)

Dans le cadre du mois de l’animation, l’Institut français de Pékin présente ce programme de courts métrages présenté au dernier Festival du cinéma d’animation d’Annecy.

Encouragé par l’âge d’or dans lequel se trouve le cinéma d’animation chinois, le début des années 60 se poursuit dans la continuité de la décennie précédente. Les effectifs du Studio d'animation de Shanghai atteignent 380 personnes et deux nouvelles techniques voient le jour, revendiquant cet esprit d’innovation particulièrement affirmé.

La première, le "lavis animé", résultat de plusieurs années de recherches assidues, qui a permis de donner vie aux peintures à l’encre de grands artistes tels que Qi Baishi ou Li Keran.

La seconde, quant à elle, réside dans la réalisation, en stop-motion, de films en papier plié, instaurée par Yu Zhigung. Très simple dans son support, cette technique exige néanmoins un réel talent afin de créer des personnages attachants et crédibles, émancipés de l’aspect fragile et simpliste du papier.

Sous l’égide de la spécialiste Marie-Claire Kuo-Quiquemelle, le Festival vous propose une sélection d’œuvres célébrant cet âge d’or de l’industrie d’animation chinoise.

A cette occasion, sera remis à M. ZHENG Hu, directeur du Studio d'animation de Shanghai , le prix Annecy Classics que le studio a gagné au dernier festival international du film d’animation d’Annecy.

 

Le Berger et la princesse

Chine, 1960, 30min, Animation

Réalisation : Yue Lu

Du haut de sa tour, la Princesse remarque un jeune berger, fort joli garçon, dont elle tombe amoureuse. Elle décide de l'épouser, mais son père a d'autres projets…

 

La flûte du bouvier

Chine,1963, 20min, Animation

Réalisation : Te Wei, Qian Jiajun

D'un paysage aux monts verdoyants et aux eaux limpides sort un buffle noir monté par un jeune garçon jouant de la flûte.

 

Spectacle sur le lac

Chine, 1964, 18min, Animation

Réalisation : Yu Zheguang

Ce spectacle, au bord d'un lac, attire de très nombreux spectateurs. Poissons, grenouilles, insectes… s'y pressent, tandis que les tortues se mettent en chemin longtemps à l'avance pour être sûres d'arriver à temps…Mais les caprices de la danseuse- étoile pourraient bien tout gâcher...

 

Le journal de Xiao Lin

Chine,1965, 11min, Animation

Réalisation : Hu Jinqing

Une petite fille raconte dans son journal comment, dans l'esprit militant de l'époque, avec un petit camarade, ils accomplissent joyeusement des actions utiles à la société.

(Fr) Date de publication: 22 October 2017