Cinéma

(Fr) Séance spéciale Les Cent et une nuits

28.12.2025


19:00

(Fr) Institut français de Pékin

(Fr)

Séance spéciale Les Cent et une nuits suivie d’un cours magistral de Dai Jinhua sur « La baguette magique de Varda »

Le 28 décembre, l’Institut français de Pékin recevra la professeure et autrice Dai Jinhua pour une projection spéciale du film Les Cent et une nuits, suivie d’un cours magistral intitulé « La baguette magique de Varda ». Sorti en 1995, ce film-hommage conserve, trente ans plus tard, une étonnante modernité.

 

 

Véritable déclaration d’amour au cinéma, Les Cent et une nuits est rempli de clins d’œil ou « caméos » et rassemble pas moins de 70 actrices et acteurs de premier plan, parmi lesquels Alain Delon, Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo, Anouk Aimée, Fanny Ardant, Jean-Pierre Léaud, Jeanne Moreau, Sabine Azéma ou encore Julie Gayet. Des stars internationales se joignent également à la célébration, dont l’Italien Marcello Mastroianni ou les Américains Robert De Niro et Harrison Ford.

 

 

Tout comme Les Cent et une nuits célébrait le premier siècle du cinéma, l’Institut français de Pékin marque en ce mois de décembre les 130 ans du cinéma avec cette séance spéciale, organisée le jour de l’anniversaire de la première projection publique payante de l’histoire du cinéma. C’est en effet le 28 décembre 1895, au Salon indien du Grand Café sur le boulevard des Capucines à Paris, qu’une trentaine de spectateurs purent découvrir une nouvelle curiosité technique, le Cinématographe, avec la projection de dix courts-métrages montrant à la fois des scènes de la vie quotidienne, de travail ou de vacances, et incluant également le premier film de fiction : L’arroseur arrosé. Sans le savoir, ils assistèrent donc à une séance historique !

À la suite de cette première séance, le succès est fulgurant et Louis Lumière pourra déclarer bien plus tard, vers 1940 : « Le 28 décembre 1895, nous ouvrions une salle de projection publique dans le sous-sol du Grand Café. Et ce n’est qu’à partir de cette date que quelqu’un a pu dire : J’ai été au cinéma ! ». 130 ans plus tard, cette première séance continue ainsi de marquer l’histoire du septième art !

 


 

 

Synopsis

Monsieur Cinéma est presque centenaire. Ancien acteur, producteur et réalisateur, il croit être le cinéma à lui tout seul et vit dans un château-musée avec son majordome, Firmin. Il perd la boule et embrouille tout. Il engage alors une jeune cinéphile pour faire faire de l’aérobic à sa mémoire qui flanche. De nombreux visiteurs, des stars et un groupe de jeunes animent sa vieillesse confuse et heureuse, mais les jeunes convoitent sa fortune pour « faire du cinéma ».

 


 

Informations complémentaires

 

Le tournage du film Les Cent et une nuits s’est déroulé dans une ambiance à la fois chaotique et joyeuse. Le film rassemblait une constellation inédite de stars, dont beaucoup participaient par affection pour Agnès Varda ou pour célébrer le cinéma en lui-même.

La présence de nombreux acteurs connus entraîna des contraintes logistiques considérables. Certaines participations restèrent cependant emblématiques : Robert De Niro tourna en une seule journée, entre deux déplacements en Europe. Catherine Deneuve participa bénévolement, par amitié et fidélité à la réalisatrice pour qui elle avait déjà tourné une vingtaine d’années plus tôt dans le film L’une chante, l’autre pas. Lors du tournage, les comédiens échangeaient librement sur le cinéma et leurs expériences, créant une ambiance vivante et cinéphile.

Le montage du film, qui mêlait archives, reconstitutions et séquences contemporaines, représentait un défi considérable. Varda souhaitait en effet évoquer un siècle de cinéma en intégrant des éléments d’archives à ses propres créations pour enrichir son hommage.

 

 

Intervenante

 

Dai Jinhua

 

Dai Jinhua, diplômée du département de littérature chinoise de l’Université de Pékin, a enseigné au département de littérature cinématographique de l’Académie du cinéma de Pékin avant de rejoindre l’Institut de littérature et de culture comparées de l’Université de Pékin, où elle est actuellement professeure distinguée en sciences humaines et directrice du Centre de recherche sur le cinéma et la culture. Elle se consacre à la recherche sur le cinéma, les médias populaires et les études de genre, et a dispensé plusieurs dizaines de cours. Dai Jinhua est également autrice de plusieurs ouvrages comme Émerger à la surface de l’histoire, Paysage dans la brume, Théorie et critique du cinéma, L’Écriture invisible, La Barque de la traversée, L’Île d’hier, La Chine du genre, etc. Ses ouvrages et articles ont été traduits en plus de dix langues, dont le coréen, le japonais, l’allemand et le français.

 


 

La billetterie ouvrira le 19 décembre à 12h.

 

Cadeaux à gagner

Lors de cette séance, tout comme lors des projections des 7, 12 et 21 décembre, chaque spectateur pourra repartir avec une carte postale du film et, pour les fans d’Agnès Varda, un tampon spécial à son effigie sera mis à disposition et vous permettra de laisser une trace de votre passion cinéphile pour son travail.

 

 

(Fr) Date de publication: 19 December 2025