En 2002, la photographe Bettina Rheims réalise une série sur les femmes de Shanghai au cours de deux longs séjours sur place. En janvier 2016, une rétrospective a rendu hommage à cette photographe hors des sentiers battus à la Maison européenne de la Photographie à Paris (MEP). En 2017, une soixantaine de ces portraits de Shanghaïennes est exposée pour la seconde fois en Chine.
Bettina Rheims voyage à travers Shanghai capturant les corps et les visages de femmes issues de l’ensemble du corps social : danseuses, promeneuses, écolières, gardiennes, actrices, etc.
Depuis les années 1980 (Female Trouble, Modern Lovers), les photos de Bettina Rheims interrogent la représentation de la beauté féminine, androgyne et transsexuelle. Son travail explore les frontières du corps et de l’identité.
Zhou Xun, dans une limousine
Novembre 2002, Shanghai
Zhou Xun est une actrice hors du commun : en plus de sa beauté, son humour et sa simplicité donnent l'impression immédiate de la connaître.
Centre de loisirs des jours nouveaux, bunker japonais II
Avril 2002, Shanghai
Le comité du quartier a transformé en salle de bal un centre de commandement japonais souterrain datant de la Seconde Guerre mondiale. Des retraités s’adonnent chaque matin au plaisir du tango, du boléro, du pasodoble.
Jin Xing dans les toilettes de chez Maxim’s, au grand théâtre de Shanghai
Avril 2002, Shanghai
Jin Xing a été recrutée par l’armée à l’âge de neuf ans parce qu’elle montrait des dispositions pour la danse. À cette époque, elle était encore un homme. Elle a aujourd'hui le grade de colonel.
Hou Bo et Xu Xiaobing, photographes officiels de Mao Tse Toung, chez eux
Octobre 2002, Shanghai
Mme Hou Bo a fait des études de photographie et de cinéma. Elle est devenue communiste, puis a rejoint l’armée. En 1949, alors qu'elle n'avait qu'une vingtaine d'années, Mao l'a choisie pour devenir sa photographe personnelle.
© Bettina Rheims
(Fr) Date de publication: 31 March 2017