Un voyage ponctué d'étapes-expo dans les centres de négoces de la Route de la Soie que furent Venise, Istanbul, Samarcande, Xi An, mais aussi dans les grandes villes périphériques au réseau comme Shanghai, Bombay, Bakou, Moscou, Ankara, Genève, Paris…
Un réseau qui, rappelons-le, fut-il y a 3000 ans déjà, la première manifestation du commerce global. La globalisation fut alors une formidable avancée en ce qu'elle permit aux marchandises mais aussi aux inventions, aux découvertes, aux idées, aux œuvres d'arts de passer de mains en mains de manière pacifique sans esprit de conquête territoriale ou de domination physique de la part des différents protagonistes.
Il y a 3000 ans, le marché global représentait donc une formidable avancée humaine, aujourd’hui, il est devenu pour beaucoup un dangereux vecteur de déshumanisation. Que s’est-il passé pour que le commerce transfrontalier jadis synonyme d’échange et de progrès soit au contraire considéré comme un phénomène négatif ? Comment redonner du sens à la globalisation en replaçant les échanges humains au cœur du négoce ?
(Fr) Date de publication: 23 September 2016