(Fr) Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu
(Fr)
Francesca Mantovani © Editions Gallimard
Le Prix Nobel de littérature en 2022 a été décerné par l’Académie suédoise à Annie Ernaux pour « le courage et l’acuité clinique avec lesquels l’écrivaine révèle les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle. ». S’il s’agit du 16e lauréat français du Nobel de littérature, elle est la première femme française à recevoir la prestigieuse récompense. Depuis près de cinquante ans, Annie Ernaux construit une œuvre magistrale constituée d’une vingtaine d’ouvrages, libre et engagée, animée par l’écriture de la vie. Écrire la vie est aussi le titre donné au volume de la collection « Quarto » paru en 2011 qui réunissait l’essentiel de son œuvre en un millier de pages : « Non pas ma vie, ni sa vie, ni même une vie, précisait-elle dans la préface. La vie, avec ses contenus qui sont les mêmes pour tous mais que l’on éprouve de façon individuelle : le corps, l’éducation, l’appartenance des autres, la maladie, le deuil. » Traduite dans une quarantaine de langues à travers le monde, au moment de l’annonce du Prix, seul son chef d’œuvre Les Années était disponible en mandarin en Chine, republié en 2021 par People’s Literature Publishing House. Trois autres titres sont néanmoins parus en octobre 2022 – Une femme, La Place et Mémoire de fille – chez Shanghai People Publishing House qui a depuis acquis les droits de publication en Chine de 17 autres livres, à paraître, de cette remarquable auteure.
Pour célébrer cette consécration de la littérature française, la soirée s’ouvrira avec la projection du film documentaire Les Années Super 8 (2022) qu’elle a réalisé avec son fils, David Ernaux-Briot, à partir de vidéos d’archives familiales des années 1970 qui forment « un récit au croisement de l’histoire, du social et aussi de l’intime ».
Les Années Super 8
France
2022, 61min
Documentaire
Réalisation : Annie Ernaux, David Ernaux-Briot
En français, sous-titré en chinois
Synopsis
« En revoyant nos films super huit pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les goûts, les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, au cours de la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j’ai eu envie de les intégrer dans un récit au croisement de l’histoire, du social et aussi de l’intime, en utilisant mon journal personnel de ces années-là. » – Annie Ernaux
Nommé à la Caméra d’Or du Festival de Cannes 2022 et au César du Meilleur documentaire 2023
La seconde partie de la soirée se déploiera en une sieste littéraire et acoustique plongeant les spectateurs dans une expérience immersive de lecture à voix haute de ses textes, en français et en chinois.
Lectrices
Zhao Xiaolu
© Droits réservés
Judith Oriol
© Droits réservés
Après un doctorat en littérature française de la Sorbonne, une expérience dans l’édition en France, chez Gallimard, et dans le réseau culturel français en Roumanie puis en Inde, Judith Oriol est attachée culturelle pour le Livre et le Débat d’idées à l’ambassade de France en Chine depuis 2019.
Musicien
HuGe JiLeTu
© Droits réservés
Hu Ge, de son vrai nom Hu Ge Ji Le Tu, est né à Jarud de Mongolie-Intérieure. Il est né d’une famille de tradition musicale, et est initié à la musique mongole dès son enfance. Il est spécialisé en morin khuur (instrument à cordes mongol), guitare et flûte nomade. Il pratique également le chant khöömii (chant de gorge). Hu Ge a participé à des festivals et tournées musicales en Chine et à l’étranger, et a sorti quatre albums disponibles sur NetEase CloudMusic : La Route bleue, Tourner en boucle, La Lune, Le Nuage de cinq couleurs.
Informations pratiques
En français et en chinois
Inscription obligatoire, achetez vos billets en scannant le code QR ci-contre. Le ticket donne accès au film et à la sieste littéraire et acoustique. La billetterie ouvre le vendredi 17 février à 12h.
(Fr) Date de publication: 20 February 2023