Dédicace
La culture chinoise et la culture juive sont deux des plus anciens systèmes d'idées, de coutumes, de comportements sociaux et de croyances du monde. Elles se sont développées indépendamment dans des territoires géographiques très éloignés, mais parallèles dans le temps. Les deux sont considérées comme des berceaux de la civilisation.
Cette exposition est dédiée à Ho Feng-Shan, consul général de Chine à Vienne, qui a délivré 3000 visas de sortie aux Juifs fuyant les persécutions en Europe de 1938 à 1941. Ho Feng-Shan n’a pas hésité à aller à l'encontre des ordres de ses supérieurs, mettant sa vie en danger afin de sauver la vie de milliers de personnes qui lui étaient étrangères.
Ho Feng-Shan* (1901-1997) Juste parmi les nations - avec respect et gratitude
GIVE FACE (be some body)
Les œuvres
©Marc Domage avec l’autorisation de Steven Cohen et de la galerie Stevenson, Le Cap - Johannesbourg
« Dans les œuvres photographiques que vous verrez présentées, j'ai utilisé mon corps comme sculpture vivante... et mon visage, comme le canevas d’une peinture... afin d'intervenir publiquement à travers la performance. Lorsque je fais une performance, éphémère par nature, je collectionne autant de traces immédiates de l'action que possible, et celles-ci deviennent les œuvres d'art. Finalement, ma performance artistique perdure dans le temps en tant qu’art vidéo, photographique, sculpture (à travers les éléments de costume, les accessoires et la scénographie) et même en tant que textes. Mon travail traite de réalités sociales et de préoccupations éthiques, et utilise un vocabulaire d'images uniques, qui mettent l'accent sur le pouvoir de la beauté. »
Steven Cohen
* En 2001, l'organisation israélienne Yad Vashem décerna de façon posthume à Ho Feng Shan le titre de « Juste parmi les nations ».
(Fr) Date de publication: 13 November 2018