(Fr) No. 666, the middle section of Huangpu Dadao
(Fr) Belge d’origine, Marc Deneyer vit aujourd’hui en France dans la Vienne. Il vient tardivement à la photographie après quelques années passées comme musicien et dessinateur de presse. Il se tourne rapidement vers le paysage et la nature qui vont représenter l’essentiel de ses centres d’intérêt. Les pierres dressées seront source d’inspiration comme l’ont été les glaciers autrefois.
Photographe reconnu, Marc Deneyer rapporte de ses voyages (du Groenland à la Toscane, du Maroc au Japon…) des images et des textes qui racontent sa recherche « d’une pure lumière et de lieux immémoriaux ». Depuis 1984, il expose un peu partout en Europe et ailleurs (The Photographers’ Gallery à Londres, Institut Français de Naples, Galerie du Château d’Eau à Toulouse, Galerie Camera Obscura à Paris, Institut français de Tokyo, AF de Sapporo…). En 1985, il publie Paysages Éd. FRAC Poitou-Charentes/La Différence. En 1986 il participe à la mission photographique de la DATAR puis de 1987 à 1990 à la mission photographique Les Quatre Saisons du Territoire qui aboutit à plusieurs publications sous le même titre aux Editions de l’Est. En 2000, il est invité en Résidence à la Villa Kujoyama, Kyoto, Japon (Villa Medicis hors les murs). Il publie Ilulissat en 2001 puis Kujoyama en 2005 dans la collection Textes et Photographies aux éditions Le temps qu’il fait.
La présente exposition propose un ensemble de photographies, lesquelles nous donnent un bon aperçu du travail de l’artiste en France, au Groenland et au Japon.
(Fr) Date de publication: 12 March 2023