Le groupe OXYD travaille depuis 2006 autour d’un répertoire personnel et original mêlant l’esprit du jazz et des musiques improvisées à celui du rock et à celui de la musique contemporaine.
Aux influences variées et pertinentes, tels que Jim Black (AlasNoAxis), Steve Coleman, John Hollenbeck, ou encore Marc Ducret, Stéphane Payen (Thôt), jusqu’à des groupes s’aventurant sur les routes du rock et de l’improvisation comme Kneebody, Radiohead ou Sonic Youth. OXYD offre une musique où l’on appréhende le jazz et les musiques improvisées, combinés à des sonorités électriques, électroniques et bruitistes. L’écriture, parfois mélodique, parfois dissonante, côtoie de larges plages d’improvisations, héritées du jazz et du free jazz, ainsi que des expérimentations sonores empruntées à la musique contemporaine.
Avec 10 ans d’existence, un EP, trois albums et plus de 150 concerts, le groupe a décidé de se pencher sur un travail de réécriture du répertoire de ses propres influences (notamment Nirvana) pour son quatrième album intitulé Long Now. Pour son cinquième opus, le groupe va se recentrer sur des compositions originales pour un répertoire dont la création se fera au printemps 2018 notamment lors d’une résidence aux Cuizines de Chelles.
Alexandre Herer - Fender Rhodes Julien Pontvianne - saxophone ténor
Olivier Laisney - trompette Thibault Perriard - batterie
Oliver Degabriele - basse électrique Pierre Favrez - ingénieur du son
Pour sa troisième tournée en Chine, le groupe de jazz progressif français OXYD va présenter en exclusivité mondiale les morceaux de son cinquième album qui sera enregistré après la tournée. Le répertoire comportera également des morceaux tirés des albums antérieurs notamment Long Now inspiré de Nirvana.
(Fr) Date de publication: 2 March 2018