(Fr) Événement phare de la 28e édition du Mois de la Francophonie, une délégation de la Fédération Française de Savate Boxe Française est intervenue du 19 au 29 mars au sein de plusieurs établissements scolaires et universitaires chinois. Les démonstrations et initiations organisées ont enthousiasmé les jeunes publics de Canton, Wuhan, Shanghai, Zhengzhou et Pékin.
Sport reconnu patrimoine immatériel culturel en France, la Savate fut sport de démonstration aux Jeux Olympiques de Paris en 1924. Pour cette nouvelle édition du Mois de la Francophonie « en forme olympique », une tournée nationale a accueilli une délégation d’experts de la Savate composée du président de la Fédération Française de Savate, Monsieur Joël Dhumez, de l’entraîneur de l’équipe de France de Savate, Monsieur Christophe Neuville, de Monsieur Jean-Pascal Santoro, entraîneur de l’équipe de Chine en 2017 et chargé du développement de la Savate en Asie mais aussi de deux athlètes champions du monde.
Par leur talent et leur bienveillance, Madame Nina Bergandi et Monsieur Amine Feddal, multiple champions du monde de Savate aux palmarès impressionnants, ont illuminé les rings, gymnases et cours d’école où les rencontres ont été organisées au cours de cette tournée. De Canton à Wuhan puis de Shanghai à Pékin en passant par le Temple de Shaolin, des démonstrations et initiations ont eu lieu et ont rassemblé plus de 1400 participants au total.
Les jeunes publics francophones ont ainsi pu échanger et pratiquer avec les deux champions du monde. Le fort enthousiasme a démontré l’intérêt croissant pour ce sport historiquement français. Par leur générosité, les champions ont su générer des souvenirs inoubliables chez les jeunes publics chinois.
Durant cette tournée, deux rencontres entre la Savate et les arts martiaux chinois ont eu lieu, à Foshan et au Temple de Shaolin. Au-delà des différences culturelles, les échanges entre les champions de Savate et les pratiquants de Wing Chun à Foshan d’une part, puis de Kung-fu Shaolin d’autre part, ont permis de mettre en lumière les similarités entre les arts du combat français et chinois.
Le franc succès remporté par la tournée Savate Boxe Française revient aux deux champions qui ont su partager les valeurs véhiculées par ce sport et, plus largement, la francophonie, telles que le respect de l’autre, l’équité, le partage, l’inclusion, l’estime et le dépassement de soi.
(Fr) Date de publication: 28 February 2024