(Fr) Cet été, pendant les vacances scolaires, 3 ciné-concerts français font le déplacement jusqu’en Chine pour offrir aux familles une expérience innovante, qui combine la musique, l’animation et la peinture improvisée !
Choisissez le ciné-concert qui vous plait !
La petite taupe
Par les musiciens : Olivier Leroy, Pierre-Yves Prothais
La petite taupe vit au milieu de la forêt entourée de nombreux animaux. Sa curiosité et sa joie de vivre l’entrainent dans des aventures rocambolesques auxquelles elle fait face grâce à la complicité de ses amis.
Exclusivité nationale, cette création est la version ciné-concert des Aventures de la petite taupe, première anthologie de cette célèbre série d’animation tchèque sortie dans les salles de cinéma en France en 2007.
Cette création est basée sur quatre films (La petite et la fusée, La petite taupe et le parapluie, La petite taupe et la musique, La petite taupe et le désert). Par de subtiles associations entre compositions et bruitages, les musiciens et complices Olivier Leroy et Pierre-Yves Prothais enrichissent l’image d’ambiances musicales contemporaines.
(Même) pas peur du loup !
Par les musiciens : Anne-Laure Bourget, Olivier Leroy
Un ciné-concert qui fait la part belle à la thématique du loup. Les courts métrages qui composent (Même) pas peur du loup ! sont des petits bijoux du cinéma d’animation russe, américain, anglais et français réalisés entre 1943 et 2014. Sélectionnés pour leur originalité, adaptés pour les enfants à partir de 2 ans, ils montrent un loup pas si effrayant, voire sympathique et même ridicule.
Sur ces courts métrages, les musiciens Anne-Laure Bourget et Olivier Leroy ont tous deux pensé de beaux parcours musicaux au cœur des musiques du monde. Forts de leurs expériences respectives et de leur récente collaboration, les deux multi-instrumentistes ont eu envie de partager leurs univers avec le jeune public.
Par de subtiles associations entre compositions et bruitages, les courts métrages sont ainsi illustrés par leur musique, nourrie de percussions du monde entier, d’instruments insolites, de claviers de différents types (harmonium indien, toy piano…), de guitare acoustique, d’objets détournés, de chants ou de paroles. Les ambiances musicales ainsi créées oscillent entre world music, musiques pop et musique baroque.
Dans ma forêt
Par les artistes : Sherley Freudenreich,Frédéric Holweck
Ce spectacle est le récit d’un voyage, d’une exploration tendre et touchante. Au travers de tableaux poétiques, le spectateur suit un enfant qui part à la découverte de son corps. Il se promène, des lignes de la main de son grand-père à la nuque fleurie de sa voisine, en passant par les cheveux de son ami.
Plus qu’un simple conte, la narration embarque le public dans un monde imaginaire où naît, vit et se meurt le dessin au rythme d’une musique qui porte l’image et la complète. La forêt, élément au cœur de ce conte, prend vie. Elle devient un lieu de rencontre avec soi-même.
Œuvre très personnelle, Dans ma forêt est une ode à la famille et aux rencontres de la vie, qui font de nous ce que nous sommes.
(Fr) Date de publication: 21 August 2023