(Fr) Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu
(Fr) Le Roi et l’oiseau
(Fr) Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu
(Fr) Pierrot le fou
(Fr) Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu
(Fr) La Traversée
Le Voyage délivré
Trona Pinnacles
(Fr) Cet été, Lei Lei, professeur associé à l’Académie d’art et design de l’Université Tsinghua, artiste et réalisateur d’animation expérimentale, accompagnera les étudiants de son école d’été à l’Institut français de Pékin à des projections et échanger avec eux sur les films visionnés.
En collaboration avec l’Institut français, Lei Lei a sélectionné trois films (animation et fiction) dans l’immense catalogue du cinéma français, et animera des échanges après les projections.
Pour terminer l’été, venez parler de cinéma à l’abri de la chaleur !
Lei Lei
Né en 1985 à Nanchang de la province de Jiangxi, Lei Lei est professeur associé de l’Académie d’art et design de l’Université Tsinghua, artiste et réalisateur d’animation expérimentale.
Il s’intéresse également à l’art vidéo, à la peinture, aux installations artistiques, à la musique et à la performance VJ. En 2009, il obtient un master en animation à l’Université Tsinghua.
En 2010, son film This is LOVE est présenté au Festival international d’animation d’Ottawa et reçoit le prix du Meilleur court métrage narratif.
En 2013, son film Recycled remporte le Grand Prix des courts métrages non narratifs au Festival international du film d’animation de Hollande.
En 2017, il intègre le programme d’animation expérimentale de l’université CalArts en tant que professeur.
En 2018, il est invité à participer en tant que jury aux Oscars dans les catégories des courts et longs métrages d’animation. En 2019, son premier long métrage Breathless Animals est sélectionné par le Forum de la Berlinale.
En 2020, son œuvre A Bright Summer Diary est sélectionnée pour le prix du Tigre d’or au Festival international du film de Rotterdam.
En 2022, son long métrage d’animation Silver Bird and Rainbow Fish est sélectionné pour le prix du Tigre d’or au Festival international du film de Rotterdam, la section Latitudes de Visions du Réel et plus de trente festivals.
En 2023, le nouveau film de Lei Lei That Day, on the River est sélectionné par le Forum Expanded de la Berlinale.
En tant que réalisateur de films d’animation, Lei Lei est fasciné par le cinéma français. Le titre anglais de son long métrage Breathless Animals (2019) provient du célèbre film À bout de souffle du réalisateur français Jean-Luc Godard, et son court métrage A Bright Summer Diary (2020) s’inspire du court métrage Ulysse d’Agnès Varda.
À gauche : À bout de souffle
À droite : Ulysse
Information de la programmation
*Ces événements font partie d’un projet hors campus entre Lei Lei et ses étudiants de Tsinghua, et sont ouverts au public de l’Institut français de Pékin. Le public peut y assister en achetant un ticket pour la séance.
Échanges animés par Lei Lei après la projection
Durée de chaque séquence d’échange : environ 20 mins
Langue : Chinois (sans interprétation en français)
Août
Le Roi et l’oiseau
08.26 Samedi 17:45
《狂人皮埃罗》Pierrot le fou
08.27 周日 Dimanche 15:30
Septembre
La Traversée
Le Voyage délivré
Trona Pinnacles
09.01 Vendredi 20:00
Pour obtenir plus d’informations sur l’achat de tickets de septembre, veuillez consulter le mini-programme « Cuanpian » et nos posts Wechat à venir.
(Fr) Date de publication: 17 August 2023