Du 11 au 28 février, l’Institut français, l’Institut Goethe et l’UCCA s’associent pour proposer des films de la Berlinale, une programmation riche, reflet d’un monde contemporain en pleine turbulence,
Le Festival international du film de Berlin, plus connu sous le nom de Berlinale, est l’un des plus prestigieux festivals de longs métrages internationaux de catégorie A, au côté par exemple de celui de Cannes, Venise, Rotterdam, Saint Sebastien, Varsovie et Karlovy Vary en Europe et Locarno, Sundance et Toronto sur le continent américain. « Vitrine du monde libre » créé en 1951, le festival a depuis révélé ou confirmé de nombreux jeunes cinéastes sur la scène internationale, à l’instar de Mia Hansen-Løve, Radu Jude, Yang Chao,Diao Yi’nan ou encore Gianfranco Rosi.
Du 11 au 28 février, l’Institut français, l’Institut Goethe et l’UCCA s’associent pour proposer une programmation riche, reflet d’un monde contemporain en pleine turbulence, entre des problématiques d’immigration prégnantes, le retour du religieux, les excès du capitalisme,une jeunesse désorientée et un troisième âge nostalgique. Une mise en perspective de deux siècles qui se succèdent et qui s’affrontent, de l’avènement de la République Populaire de Chine à la chute du mur de Berlin, événement charnière d’un monde en crise se réinventant constamment. Un Ours berlinois qui rugit, mais qui rutile à la lumière d’horizons cinématographiques radieux.
(Fr) Date de publication: 11 February 2017