(Fr)
L’exposition se penche sur le moment où la photographie devient un médium de premier plan dans l‘art contemporain. Elle retrace l‘évolution de la photographie, de sa place comme archive du processus artistique jusqu’à celle d’œuvre d‘art autonome. Les œuvres clés de l‘art conceptuel des années 1970 et les grands tableaux des années 1980 et 1990 mettent en lumière ce tournant.
L’exposition se concentre sur la tension productrice entre des modes antagonistes de création et de présentation, tels que les séries et les pièces uniques, le texte et l’image, le réalisme et le spectacle, la déconstruction et la composition, l’utilisation de matériaux récupérés et les œuvres d’atelier, ou encore les références à la culture populaire et à l’histoire de l’art.
Elle inclut à la fois des tableaux muraux et des œuvres en plusieurs pièces, en plus d’images qui ont marqué la carrière de leurs auteurs et l’histoire de la photographie. Elle présente également une vue globale de l’art photographique, dont un dialogue avec d’importants travaux chinois, qui n’a pas encore été présentée dans cette mesure.
(Fr) Date de publication: 1 April 2024