(Fr) projection 13:00-16:35
Échange 16:40
français et chinois (interprétation simultanée)
* Isabelle Glachant sera présente sur place, Wang Bing sera en ligne
(Fr)
Échange avec Isabelle Glachant le 2 décembre, et avec Wang Bing en ligne
Le 18 mai dernier, Jeunesse (Le Printemps), le 1er volet d’une trilogie documentaire créée par le réalisateur indépendant chinois Wang Bing, a été présenté en avant-première au 76e Festival de Cannes. Ce film est le premier documentaire en langue chinoise à figurer parmi la compétition. Il s’agit aussi du premier film en langue chinoise en compétition à Cannes après Le lac aux oies sauvages de Diao Yinan en 2019.
Dans une interview accordée au Southern Weekly, Wang Bing a déclaré que « Tout au long de notre vie, nos rencontres avec les autres sont très brèves ou limitées, et ces rencontres sont ainsi extrêmement précieuses (…) Je veux simplement construire de façon fidèle et naturelle la vie de ces personnes dans le film. En dehors de cela, je n’avais aucun autre but. » Le film a nécessité 5 ans de tournage. Comment ce cinéaste, véritable artisan du cinéma, est-il passé de la conception à la création, puis, étape par étape, à l’achèvement de l’ensemble du film ?
Le 2 décembre, nous inviterons Isabelle Glachant, représentante d’Unifrance en Chine, à l’Institut français de Pékin, pour échanger avec Wang Bing – qui nous rejoindra en ligne depuis la France – à l’issue de la projection.
Zhili, à 150 km de Shanghai. Dans cette cité dédiée à la confection textile depuis une trentaine d’années, les jeunes affluent en provenance de toutes les régions rurales traversées par le fleuve Yangtze. À côté des entreprises de taille moyenne, on trouve aussi de petits ateliers de fabrication de vêtements pour enfants. De nombreux jeunes de l’Anhui, du Henan et des zones rurales du fleuve Yangtze viennent ici pour travailler de manière saisonnière. Ils ont entre 17 et 20 ans et parlent différents dialectes. Les magasins, les ateliers et les dortoirs se trouvent tous dans le même petit bâtiment. La vie privée et professionnelle de ces travailleurs se déroulent dans ces mêmes locaux qu’ils ne quittent que de temps en temps à l’occasion d’une courte promenade. Entre eux, les amitiés et les liaisons amoureuses se nouent et se dénouent au gré des saisons, des faillites et des pressions familiales…
Wang Bing est né en 1967 à Xi’an. Avant d’entrer à l’Académie du cinéma de Pékin, il a étudié la photographie aux Beaux-Arts de Shenyang, ville industrielle où il filmera, des années plus tard, À l’Ouest des rails, un documentaire de neuf heures consacré à la fin d’une immense zone industrielle chinoise.En avril et mai 2014, le Centre Pompidou lui consacre une grande exposition unanimement saluée par la critique et le public. Le dispositif, fruit d’une collaboration entre le Centre et l’artiste, rend pour la première fois compte de la polyphonie du travail de Wang Bing : rétrospective intégrale en salles de cinéma, présentation de films inédits sous forme d’installation et, pour la première fois, exposition de son travail photographique. En 2017, il remporte à Locarno le Léopard d’or pour Mrs Fang. En 2021, le BAL lui consacre une nouvelle exposition, L’œil qui marche, et la Cinémathèque française une rétrospective complète de ses films. En 2023, son documentaire Jeunesse (Le Printemps) est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes.
Isabelle Glachant
Isabelle Glachant débute sa carrière comme journaliste pour Canal +. Attachée audiovisuelle de l’Ambassade de France en Chine, elle commence à travailler pour le cinéma chinois en 2004 comme productrice exécutive de Shanghai dreams (Wang Xiaoshuai, Prix du Jury, Cannes).
Isabelle Glachant est productrice associée de City of life and death (Lu Chuan, 2009, Toronto), co-productrice de Love and bruises (Lou Ye, 2012) et (Sex) appel (Wang Weiming, 2014, Compétition BIFF), productrice de Une famille chinoise (Wang Xiaoshuai, 2008, Ours d’argent du Meilleur Scénario, Berlin), Chongqing blues (Wang Xiaoshuai, 2010, Compétition Cannes), 11 fleurs (Wang Xiaoshuai, 2011).
Isabelle Glachant a fondé une société de ventes internationales, Asian Shadows, qui représente les films asiatiques tels que Paths of the soul (Zhang Yang, 2015, Toronto),Siti (Eddie Cahyono, 2014, Rotterdam) et Die tomorrow (Nawapol Thamrongrattanarit, 2018, Forum Berlin), etc.
Décorée de l’Ordre de Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture français, Isabelle Glachantest également, depuis 2012, la représentante d’Unifrance en Chine.
(Fr) Date de publication: 27 November 2023