3e édition des Sciences Humaines et Sociales en fête

Pékin

30.11.2023

17:00

19:30

Institut français

30 ans de Perspectives chinoises

Le 30 novembre, la fête de la Science 2023 se clôturera avec le retour des Sciences Humaines et Sociales en fête ! Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir deux représentants du Centre d’études français sur la Chine contemporaine afin de célébrer les 30 ans de la revue Perspectives chinoises / China perspectives. Nous annoncerons également les résultats du Fonds des Sciences humaines et sociales 2023.

 

 

 

Fondée en 1992 à Hong Kong par le Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC), la revue China Perspectives est d’abord publiée en français sous le nom de Perspectives chinoises. La version sœur en anglais voit le jour en 1995. Les deux sont conjointement publiées jusqu’en 2022, puis uniquement en anglais à partir de 2023.

Prenant la suite de précédentes publications visant initialement à rendre compte de l’actualité chinoise et sinologique, d’abord via le Bulletin Mensuel (Antenne française de sinologie à Hong Kong) de 1979 à 1983, puis avec le Bulletin de sinologie de 1983 à 1992, la revue Perspectives chinoises/China Perspectives témoigne des évolutions de la Chine et des mondes chinois contemporains (Hong Kong, Taïwan, Macao, diaspora).

La revue a peu à peu changé d’identité, suivant les évolutions tant du monde informationnel que scientifique. Véritable fenêtre sur la Chine dans les années 1980 et 1990, fournissant données et informations de première main en français et en anglais, Perspectives chinoises/China Perspectives a entamé progressivement une mue vers un format plus scientifique. L’obtention de différents index de reconnaissance de sa qualité scientifique au niveau français (HCERES), européen (ERIH PLUS) et international (SSCI) en sont les témoins.

À l’aube de sa quatrième décennie, la revue compte désormais parmi les  publications de sciences humaines et sociales sur la Chine les plus cotées au niveau mondial.

 

Benjamin Taunay

Directeur du Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC)

Géographe habilité à diriger des recherches, il a d’abord travaillé sur différentes pratiques touristiques chinoises, lues en termes de normes et de déviances associées. Ses travaux portent aujourd’hui sur les situations touristiques en Chine, ainsi que sur la Chine globale, autour du concept « habiter ».

 

Marie Bellot,

Chercheure au Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC) et rédactrice en chef de la revue China Perspectives

Sociologue, elle travaille sur les socialisations et les différents marchés du travail des jeunes travailleurs qualifiés en Chine.

 

La seconde séquence de l’événement sera consacrée à l’annonce des résultats du Fonds pour les sciences humaines et sociales 2023. Créé pendant la période de l’épidémie où les échanges universitaires et scientifiques ont connu de grands défis, ce dispositif de soutien à la mobilité des chercheurs émane de l’engagement de l’ambassade de France en Chine pour le maintien et la promotion de la coopération et les échanges scientifiques dans le domaine des sciences humaines et sociales. Nous aurons le plaisir de vous inviter à témoigner de ce grand moment lors de l’annonce des lauréats pour cette première édition post-Covid.

 

Horaires et lieu 

Le 30 novembre 2023 17:00-19:30, suivi d’un cocktail  

Institut français de Pékin 

En français et en chinois, avec interprétation simultanée 

Participation gratuite, nombre de places limité.  

Inscription obligatoire à shs@institutfrancais-chine.com, merci d’indiquer votre nom, titre et institution 

Sans confirmation de notre part, votre place ne sera pas réservée.  

Date de publication: 11 novembre 21, 2023