Livre et débat d'idées

Appel à candidatures du Programme d'aide à la Publication Fu Lei - 2e session 2024

Le Programme d’aide à la Publication (PAP) Fu Lei est un programme de soutien destiné aux éditeurs chinois qui souhaitent publier un ouvrage français traduit en mandarin.

Pour cette session, envoyez-nous votre dossier de candidature d’ici le lundi 12 août 2024.

❖ Appel à candidature du PAP Fu Lei 2024 

Constitution d’un dossier :

Ce dossier permettant de juger du sérieux du projet et de la qualité de l’ouvrage doit être déposé en ligne sur le site suivant : https://institutfrancaischine.mike-x.com/eUm2D

Tout dossier incomplet sera exclu.

Critères de sélection :

  • Prise de risque des éditeurs étrangers (première traduction, notoriété de l’écrivain, genre peu introduit). La commission favorise les auteurs contemporains ;
  • Qualité de l’œuvre et importance de celle-ci au sein de la création et de la pensée françaises ;
  • Pertinence de sa traduction au sein des marchés locaux, et dans le cadre d’une action structurante du poste ;
  • Respect des engagements de l’éditeur local quant à la diffusion et à la promotion de l’ouvrage ;
  • Qualité de la traduction et références du traducteur.

 

En savoir plus 

Types d’aide demandée :

L’éditeur chinois peut demander notre soutien pour :

  • L’aide apportée par l’Institut français de Paris : il s’agit de la prise en charge de la cession de droits. Cette prise en charge comprend l’avance sur droits ou bien le forfait qui aura été négocié, au préalable, entre éditeurs français et chinois. Nous n’acceptons que les dossiers pour lesquels les droits étrangers n’ont pas encore été réglés à l’éditeur français. Dans ce cas, l’aide attribuée par l’Institut français, sur proposition du bureau du Livre de l’Ambassade de France en Chine, est versée directement aux éditeurs français, en substitution du versement de l’éditeur chinois. Ce programme concerne tous les domaines de publication (exceptés les manuels scolaires, les ouvrages techniques ou les livres pratiques). Les ouvrages faisant l’objet d’une demande doivent avoir été publiés, en première instance, par une maison d’édition dont le siège social est en France. Le montant de l’aide demandée par dossier devra être compris entre 500 et 5 000 euros.
  • L’aide apportée par l’Ambassade de France en Chine : il s’agit de la prise en charge d’une partie des frais liés à la publication d’un ouvrage (impression, traduction, promotion, communication…). L’aide attribuée par le Secteur Livre et Débat d’idées de l’Ambassade de France en Chine est versée directement à l’éditeur chinois : 100 % au moment de la décision de l’aide. Un dossier de subvention est alors signé entre l’Ambassade de France et l’éditeur chinois pour régir l’aide à la publication. Il n’y a pas de restriction quant au type d’ouvrages recevables (littérature générale, littérature jeunesse, bande dessinée, sciences humaines et sociales, publications universitaires et scientifiques, etc.) s’ils sont susceptibles de trouver leur public en Chine.

Examen du dossier :

Pour cette seconde session PAP « Fu Lei » 2024, seuls les dossiers complets parvenus avant le 12 août 2024 seront pris en considération.

La réponse du Secteur Livre et Débat d’idées parvient à l’éditeur demandeur environ trois mois après chaque session, il est donc conseillé de ne pas postuler pour des projets prêts à être imprimés.

Conditions particulières, remarques :

  • Une maison d’édition peut présenter au maximum 3 dossiers par session. Un projet régi par un contrat contenant plusieurs volumes compte pour une seule demande.
  • En ce qui concerne la prise en charge des droits d’auteurs, si une somme supplémentaire est due ultérieurement par l’éditeur chinois à l’éditeur français (tirages supplémentaires, royalties…), elle sera à la charge de l’éditeur chinois.
  • Après acceptation du projet, il est important de respecter le délai de publication indiqué dans le contrat de cession signé entre l’éditeur français et l’éditeur chinois. Tout délai supplémentaire pour la publication du projet en Chine doit être au préalable accepté par l’éditeur français, et l’éditeur chinois doit envoyer à l’Ambassade de France en Chine la confirmation de l’accord de l’éditeur français sur la nouvelle date de publication. C’est à cette condition que l’aide de l’Ambassade pourra être maintenue.
  • Les ouvrages aidés par le PAP devront bien intégrer sur le livre imprimé les mentions d’aide telles qu’elles seront indiquées.

Contacts :

张琦
010-85312241
qi.zhang@institutfrancais-chine.com

Amélie Gauch
010-85312187
amelie.gauch@institutfrancais-chine.com

Date de publication: 5 juillet 11, 2024