Musique et arts de la scène

Au rythme de la 20e Biennale de la danse de Lyon

La Biennale de la danse de Lyon, festival incontournable de danse contemporaine, célèbrera sa 20e édition du 9 au 30 septembre 2023 dans la métropole lyonnaise et jusqu’au 21 octobre en région Auvergne-Rhône-Alpes.

La Biennale de la danse de Lyon est le plus grand festival de danse au monde. Créée en 1984, elle est un rendez-vous incontournable qui se déroule tous les deux ans en alternance avec la biennale d’art contemporain.

Durant près d’un mois, des milliers de danseurs du monde entier investissent les salles et les rues de Lyon avec des défilés en musique et des performances artistiques. Ballet, samba, hip-hop, cirque, danse africaine… Tous les genres sont représentés. De nombreux programmateurs de salles et de festivals font le déplacement pour assister aux spectacles et aux tables rondes à destination des professionnels.

 

 

Rassemblant danseurs et chorégraphes, jeunes talents et profils confirmés, professionnels et passionnés de danse de France et du monde, la Biennale de la danse offrira cette année une programmation foisonnante avec 48 spectacles et créations, une exposition, des grands évènements dansés aux Usines Fagor et des soirées festives au Club Bingo. Cette édition marquera aussi le retour du Défilé dans le centre de Lyon avec ses 4 000 participantes et participants.

 

Découvrez les coulisses d’un événement phare de la danse en France !

 

©Stéphane RAMBAUD

 

 

Le Défilé de la Biennale de la danse

Événement incontournable, le Défilé de la Biennale de la danse ouvre les trois semaines de festival. Cette année, il retrouve les rues du centre-ville de Lyon pour célébrer les pratiques amateurs et le dialogue des cultures.

Pendant un an, des milliers de personnes (artistes, amateur et amatrices de danse, chorégraphes, techniciens et techniciennes, costumiers et costumières, scénographes, musiciens et musiciennes) ont préparé le défilé au sein de douze groupes issus de la métropole de Lyon ainsi que de la région Auvergne—Rhône-Alpes.

Clin d’œil aux Jeux Olympiques de 2024, le Défilé de cette édition célèbre la rencontre et le dialogue complice entre les arts et les sports. Chaque chorégraphe et équipe artistique s’associe à une sportive, un sportif, une équipe, un club, une discipline, ou plusieurs, afin d’inventer un lien poétique et festif entre danse et sport.

 

Cours de la danse à la Part-Dieu

 

Dans les théâtres et sur l’espace public  

À Lyon, la Biennale investit de multiples scènes telles que les Célestins, les Subs, la Maison de la Danse, le Théâtre de la Croix-Rousse, l’Opéra, le Ciel…

À la portée de toutes et de tous, les célébrations de la biennale auront aussi lieu en plein air, sur les places Sathonay, Ambroise-Courtois, Guichard ou dans le jardin suspendu du Parc des Halles pour des représentations gratuites.

 

Usines Fagor

 

Immersion Fagor

Véritable cœur du festival, les Usines Fagor promettent des expériences pour vivre, voir et pratiquer la danse autrement. Nouveauté de cette édition, avec sa programmation joyeuse, éclectique et inclusive, ce club éphémère invite à faire la fête, en compagnie des artistes, autour de DJ sets, de performances, d’animations participatives et de surprises en tous genres.

 

 

 

Focus danse 

Focus danse est le foyer créatif de la Biennale de la danse de Lyon. Ce temps fort du festival met à l’honneur la création chorégraphique et rassemble à chaque édition des professionnels du monde entier. Porté par la Biennale de la danse, l’Onda et l’Institut français, chacun apporte son expertise et ses connaissances qualifiées des artistes chorégraphiques et des réseaux professionnels.

Cette année, l’ambassade de France en Chine invite 3 professionnels chinois (Young Artist Platform, Shanghai International Dance Center et Guangdong Modern Dance Company) au Focus danse de la Biennale de la Danse de Lyon, du 19 au 22 septembre.

 

Plus d’informations sur le site de la Biennale

www.labiennaledelyon.com

 

Date de publication: 6 septembre 8, 2023