Notre projet se propose de faire revivre la rencontre musicale et culturelle entre l’Europe et la Chine telle qu’elle fût vécue au XVIIIème siècle, que cela soit par les artistes ou par le public.
Imaginons un instant la réaction de l’assistance chinoise lorsque Pédrini interpréta ses sonates pour la première fois ! Imaginons quelle émotion envahit l’artiste, lorsqu’il fit résonner l’épinette de l’empereur dans la Cité Interdite, après un voyage de près de 10 ans sur les routes d’Asie !
Le croisement des sensibilités et l’enrichissement mutuel de cultures aussi riches l’une que l’autre, sont les piliers de ce projet original; une expérience artistique et humaine qui prendra la forme d’un concert unique réunissant des artistes chinois et français sur scène. Ceux-ci interpréteront alternativement les musiques rares de Pédrini et Corelli ainsi que des airs extraits du répertoire de l’opéra chinois traditionnel.
Un concert unique présenté par le Concert de l'Hostel Dieu, ensemble de musique baroque français et Shanxi Huaxia Root Art Troupe, avec la chanteuse chinoise Zhang Hongli, spécialist au répertoire traditionnel et folklorique.
Organisateurs: le Concert de l'Hostel Dieu, l'Académie Professionnelle de Théâtre du Shanxi, Shanxi Huaxia Root Art Troupe, Feilong Zaitian Culture & Art Company, Le Pavillon Rouge des Arts Hong Kong
LE CONCERT DE L'HOSTEL DIEU
Constitué d’un ensemble de solistes et d’un orchestre sur instruments anciens, le Concert de l’Hostel Dieu sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, donne environ 60 concerts par saison, dédiés principalement à l’interprétation du répertoire vocal baroque du 18ème siècle.
L’Ensemble se singularise par le choix d’une interprétation engagée, caractérisée par la restitution de versions intégrales, la valorisation de manuscrits Rhône-alpins inédits, et la mise en espace des œuvres soulignant la théâtralité de la musique baroque.
Le Concert de l’Hostel Dieu place au cœur de ses projets, des distributions de jeunes solistes internationaux, repérés lors d’académies ou de grands concours européens de chant baroque avec lesquels l’Ensemble est en partenariat. Pour les programmes d’Oratorio, le il développe une collaboration pérenne et régulière avec le chœur à recrutement régional du Concert de l’Hostel Dieu, dirigé par Hugo Peraldo.
Imaginé par Franck-Emmanuel Comte comme un « laboratoire à idées», le barocco Lab a pour vocation de favoriser toutes formes de collaborations artistiques stimulantes permettant de souligner la richesse, l’inventivité et la modernité des musiques anciennes.
Le b.Lab se situe à la croisée du répertoire baroque, des musiques de l’oralité, de la danse, du théâtre musical et des arts numériques. Ses créations sont ouvertes à tous les publics, et permettent de nouvelles rencontres entre artistes et spectateurs, petits et grands.
Les projets du Concert de l’Hostel Dieu sont soutenus par la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, l’ADAMI et la SPEDIDAM.
Date de publication: 18 avril 2017