Bruno Réquillart : Poétique des formes

Bruno Réquillart (né en 1947 à Marcq-en-Barœul) est un des fondateurs de la photographie française contemporaine. Son parcours débute en 1967.

La rétrospective présentée au Musée Xiezilong par le Jeu de Paume de Paris, retrace un parcours qui débute en 1967 avec des reportages qui témoignent de l’état d’esprit libertaire et militant propre à cette époque : carnavals, festivals, rassemblements divers. Elle se poursuit avec des clichés plus personnels sur le quotidien et  les lieux  qui lui sont familiers : éléments urbains,  rideaux de fer, panneaux publicitaires, troncs d’arbre... On y trouve aussi la célèbre photo du plongeur, datant de l’été 1974 : au bout d’une jetée un homme semble suspendu entre ciel, terre et mer, la jetée s’alignant sur l’horizon. Puis ce sont les paysages de son enfance passée dans le Nord-Pas-de-Calais, les ruelles de Pavia (Portugal), et surtout Paris, matière visuelle inépuisable.

Bruno Réquillart est un flâneur attentif, à l’instar d’André Kertész. Lors de ses déambulations parisiennes, il examine les motifs, apprécie les combinaisons et jauge les possibles dialogues. Il s’arrête sur des motifs, des lignes, des ombres, relève les anecdotes et redécouvre la ville par des moyens détournés.

Date de publication: 7 juillet 6, 2019