Cinéma
Environnement

Cinéma | Mia et le lion blanc

02.11.2019

22:00

23:38

IMAX (Palace Cinema) IGC

Zhujiang Xincheng, Xin min lu, 222 Tianhui Guangchang IGC, 4th floor,416 ,Tianhe District

07.11.2019

03:30

06:00

Poly Cinéma-Tian'anmen

B1 et B2, Zone C1, Beijing Fun, Rue Meishi, Quartier Qianmen 

08.11.2019

03:00

05:00

Institut français de Pékin

Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu

Prix : 40 RMB
Pour acheter les places pour cette projection, utilisez le mini-programme wechat Cuanpian.

La projection sera suivie d’un échange avec l’actrice Daniah de Villiers.

 

L’histoire émouvante d’une amitié contrariée entre un lion et une jeune adolescente.

Mia et le Lion Blanc, film de fiction du documentariste Gilles de Maistre, sortira prochainement dans les salles en Chine.  Présenté au public français en décembre 2018, le film a réalisé 1,4 millions d’entrées. Son succès ne s’arrête pas là puisqu’il a enregistré pas moins de 4 millions d’entrées à l’international.

 

Année: 2018

Durée: 98 minutes

Pays: France, Afrique du Sud et Allemagne

Langues: Anglais

Sous-titres:  Chinois et français

Réalisation: Gilles de Maistre

Avec: Daniah De Villiers, Mélanie Laurent, Langley Kirkwood

Mia a 11 ans quand elle noue une relation hors du commun avec Charlie, un lionceau blanc né dans la ferme d’élevage de félins de ses parents en Afrique du Sud.

Pendant trois ans, ils vont grandir ensemble et vivre une relation fusionnelle comme un frère et une sœur. Quand Mia atteint l’âge de 14 ans et que Charlie est devenu un magnifique lion adulte, elle découvre l’insoutenable vérité : son père a décidé de le vendre à des chasseurs de trophées.

Désespérée, Mia n’a pas d’autre choix que de fuir avec Charlie pour le sauver. Bravant tous les dangers, elle entreprend de traverser l’Afrique du Sud, pour rejoindre la réserve sauvage du Timbavati où le lion sera protégé.

Mia et le lion blanc est un film de fiction du documentariste Gilles de Maistre. Appuyé par une équipe de tournage exceptionnelle, il livre un récit initiatique touchant dans lequel l’amitié surmonte tous les dangers. Le film a été un grand succès en France où il a réalisé plus de 1.4 millions d’entrées et surtout à l’international avec plus de 4 millions d’entrées en salles !

Une nomination à « Mon Premier Festival 2018 », Paris, France

{« preview_thumbnail »: »/wp-content/uploads/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/XNDMzMTcyMTQ3Mg%3D%3D.jpg?itok=ZlhDfV58″, »video_url »: »https://v.youku.com/v_show/id_XNDMzMTcyMTQ3Mg==.html?spm=a2h0k.11417342.soresults.dtitle&s=32702f4dc7d243269793″, »settings »:{« responsive »:1, »width »: »854″, »height »: »480″, »autoplay »:1}, »settings_summary »:[« Embedded Video (Adaptatif, autoplaying). »]}

 

Comment est né Mia et le lion blanc ?

L’idée de Mia et le Lion Blanc est venue à Gilles de Maistre alors qu’il réalisait un documentaire télévisé sur l’amitié singulière entre des enfants et des animaux sauvages à travers le monde. En Afrique du Sud, il rencontre un garçon dont les parents avaient un élevage de lions. Sous couvert de les préserver, ils les revendaient en réalité pour de la chasse en enclos : « Ça m’a choqué que l’on m’ait menti, mais surtout que cette famille mente à leur jeune fils : que se passera-t-il le jour où il découvrira que ses parents lui ont menti ? Que fera-t-il ? L’histoire de ce film est née de là… »

Comment s’est passé le casting ?

Plus de 300 enfants d’Afrique du Sud ont été auditionnés pour le casting et mis en contact avec des lionceaux. Cet exercice, sans danger pour les enfants, a permis au réalisateur d’identifier ceux qui évoluaient le plus librement avec les félins. L’actrice Daniah de Villiers s’est distinguée car au lieu de caresser les lionceaux, elle a posé sa tête contre la leur comme le font les félins. Elle a été immédiatement en confiance quand les autres enfants étaient tous en larmes au bout de dix minutes. À la fin du tournage, le fauve de 3 ans pesait 200 kilos. Tous les techniciens du tournage étaient enfermés dans une cage. Seule Daniah pouvait l’approcher et le toucher sans danger.

 

Comment un lion peut-il jouer devant la caméra ?

Le réalisateur a fait appel au zoologiste sud-africain Kevin Richardson qui interagit avec des lions depuis plus de vingt ans. L’équipe a considéré le lion comme un acteur et non comme un animal que l’on dresse. L’animal s’est habitué aux caméras et aux micros et était capable de répéter les mêmes actions lors d’une nouvelle prise.

Pour les besoins du tournage, l’équipe a fait appel à trois lions : « Thor, l’acteur principal, qui joue Charlie depuis l’âge de 4 mois ; Charlie, qui s’appelle donc vraiment Charlie dans la vie, qui était sa doublure et qui joue aussi le lion à 2 mois ; et puis Neige, une femelle, qui joue Charlie bébé ».

Le tournage s’est déroulé normalement jusqu’à ce que le lion ait un an et demi. Là, l’équipe s’est repliée dans des cages car les lions traversent vers 2 ans une période qui peut s’apparenter à l’adolescence.

Le tournage du film s’est étalé sur 3 ans afin que les jeunes acteurs Daniah de Villiers et Ryan McLennan puissent créer un lien fort avec les lions et les autres animaux du film. Ces scènes entre les acteurs et les animaux n’ont pas été modifiées par des effets spéciaux, elles sont toutes bien réelles.

 

Date de publication: 22 novembre 2, 2019